• 2019-12-04 Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste

    LE RÊVE DE SUREN GURUNG       et de Thierry  BOUSTENS

    Chers amis,

    Bloqué en France depuis 2 ans suite à mon grave accident dans le sud de l’Inde, l’appel

    d’un ami en février dernier m’ouvre l’esprit sur un nouveau projet que j’aimerais voir

    aboutir grâce à vous.

    En effet je me prépare à repartir en Inde fin décembre pour une bonne et belle cause.

    Cette cause se nomme SUREN.

    J’ai connu Suren il y a cinq ans au début de mon voyage en 2014. Il habite en Sikkim

    au nord-est de l’Inde, dans les contreforts de la chaîne himalayenne ayant pour frontières

    le Bhoutan, le Tibet et le Népal.

    Je connais bien toute sa famille puisque Suren m’avait invité chez lui à l’occasion de

    la grande fête annuelle de leur caste, les Gurung.

    Evidemment ce fut un grand privilège, un honneur et un plaisir puisque j’étais le seul

    membre extérieur à famille. De plus, peu de voyageurs blancs vont jusqu’à ces contrées

    reculées...

    Ce sont des paysans qui vivent dans la jungle himalayenne  quasiment en autarcie.

    Les parents de Suren se sont privés pour payer des études supérieures à leur jeune fils,

    CHARAD. Il est parti à Bombay à 18 ans.

    En février Suren m’appelle effondré, éploré, il m’explique que Sharad a un cancer à

    l’estomac mais qu’on ne l’opérera qu’en mars !

    J’imagine qu’en France l’opération d’une telle maladie serait programmée d’urgence.

    Conséquence : Sharad meurt, il a 20 ans.

    Il était intelligent, beau, gentil, toujours souriant et surtout en excellente santé. Il m’avait

    servi de guide lors d’un Trek.

    Suren et toute la famille sombrent dans une profonde douleur.

    Bouddhistes très pratiquants, de nombreuses cérémonies sont organisées, de

    nombreux visiteurs viennent qu’il faut recevoir et nourrir.

    Chez les Bouddhistes le deuil dure un an et ils devront être végétariens pendant toute

    cette période.

    De plus, en Inde, il n’y a pas de sécurité sociale, les soins et l’opération ont coûté

    20 000 €, soit 40 ans d’un bon salaire !!!

    Toute la famille s’est cotisée pour payer la facture. Ils ont donné les économies de leur

    vie … !!!

    Suren dans son abattement a perdu 8 kg en quatre mois.

    Pour l’aider physiquement et moralement je l’invite au mois de juin pendant un mois au

    Ladakh (Himalaya du Nord-Ouest de l’Inde), site réputé pour faire des Trek de haute

    altitude.

    Heureusement il reprend vite des kilos et nous gravissons ensemble un sommet à

    5260 m dans le froid et la neige. Je suis très fier d’avoir partagé cela avec lui.

    Pendant les bivouacs il me raconte son rêve les yeux plein d’étoiles.

    Son rêve est d’avoir deux vaches, cinq chèvres et quelques poules. Sachant qu’une

    vache coûte 250 €, une chèvre 35 € et les poules quelques euros, c’est-à-dire qu’avec

    700€ il peut réaliser son rêve et faire vivre sa famille des années durant.

    Il m’explique le prix du lait, du kilo de fromage et du beurre, plus les œufs quotidiens,

    bref, de quoi démarrer dans la vie.

    Mais il ne lui reste que 20 € sur son compte !

    Pour compléter ses revenus, il souhaite construire un homestay en bambou afin

    d’accueillir des touristes. Le terrain de ses parents s’y prête puisqu’il y a cinq espèces

    de bambou et de l’espace pour construire une maisonnette.

    Un autre élément qu’il est difficile d’imaginer chez nous est que l’on ne peut pas

    se marier si l’on est pauvre. Peut-être avez-vous déjà vu à la TV certains reportages

    à ce sujet ?

    J’EN VIENS DONC A MON PROJET

    Lors de ce voyage je voudrais faire la surprise à Suren de lui apporter l’argent nécessaire

    à la réalisation de son rêve mais aussi de participer à la construction de son homestay

    en bambou.

    Pour que ce rêve se réalise je sollicite votre aide.

    En effet je ne peux pas assumer seul ce projet.

    Oui je sais que vous êtes certainement sollicités de toutes parts pour faire des dons à

    différentes associations mais, votre participation même minime aiderait une personne

    dans le monde à réaliser son rêve tellement modeste à nos yeux.

    Cela permettrait à ce jeune homme Suren, d’espérer une autre vie.

    A l’instar du micro-crédit en Afrique, il suffit d’un peu d’aide au départ pour commencer

    à réaliser un projet et éclaircir ainsi le ciel de leur vie.

    COMMENT FAIRE :

    Le plus simple est de m’envoyer votre don par chèque, ou en espèces, que vous

    photocopiez sur une demi-page, en y ajoutant vos coordonnées (nom, prénom,

    mail et téléphone) ainsi qu’un petit mot en anglais si vous le souhaitez.

    J’envisage d’organiser une petite cérémonie (les Indiens adorent cela), de filmer

    la remise des billets en euros et de les lui remettre en même temps que vos coordonnées.

    Tout cela en grande transparence car cela me tient à cœur.

    Vous serez tenu au courant grâce à une petite vidéo que je tenterai de vous faire parvenir.

    Si possible j’essaierai de filmer aussi l’achat des vaches, des chèvres et le début

    de la construction du homestay.

    Si votre générosité dépasse les 700 €, le reste servira à financer l’aménagement du

    homestay.

    Pour vous tenir informés, le plus simple sera de créer un groupe sur WhatsApp appelé :

    LE RÊVE DE SUREN

    Par ailleurs Suren est guide de haute montagne mais il ne peut exercer ce métier que

    très peu car la saison est très courte. L’hiver il fait trop froid et l’été c’est la mousson

    pendant quatre mois.

    Dans sa fonction de guide il monte régulièrement à plus de 5000 m mais il n’a pas

    d’équipement adapté aux conditions extrêmes.

    Il n’a pas de bâtons de marche, que des gants en laine, un blouson inefficace et un

    parapluie (en haute montagne !!!) pour se protéger de la pluie ou de la neige.

    J’ai fait mon premier Trek à 61 ans avec lui nous sommes montés à plus de 5000 et

    je vous garantis qu’il fait terriblement froid.

    Au Ladakh nous avons partagé une partie de mon équipement pour faire face aux

    intempéries. 

    Si vous avez des affaires chaudes dont vous n’avez plus l’utilité, gants, blouson, bonnet,

    vous pouvez soit me les expédier, soit me les apporter, soit je viendrai les chercher,

    j’aurai ainsi le plaisir de vous voir.

    Sur le plan pratique il ne faut pas des affaires trop lourdes car je dois les transporter.

    Ces affaires peuvent également être destinées aux enfants, aux femmes et aux

    hommes de sa famille.

    Dans mes voyages j’apporte également des échantillons de parfum car pour ces jeunes

    filles et ces jeunes hommes cela représente Paris, la France, le luxe, bref le rêve ...

    Mon départ est prévu le 20 décembre, donc il ne faut plus tarder si vous souhaitez

    participer à ce projet.

    Voici mes coordonnées :

    Thierry BOUSTENS

    2 Bis rue des fusains

    13340 ROGNAC

    Vous pouvez également m’appeler pour plus de détails au :

    07 61 70 96 11

    Un ENORME MERCI à toutes et à tous.

    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, je penserai bien à vous.

    Thierry  BOUSTENS

     

    2019-12-04  Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste

     

    2019-12-04  Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste

    2019-12-04  Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste

     
     
     

    2019-12-04  Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste


     
     
     
     

     

     

    2019-12-04  Ce n'est pas du parapente mais un joli rêve de parapentiste

     
     
    « 2019-10-12 yael MARGELISCH, première femme a passer les 500 kilomètres2020-01-06 Garlaban 25 parapentistes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :