• je vous propose de venir participer à la  deuxième édition de la randonnée Sainte Victoire- "A chacun son Everest".
     LE DIMANCHE 25 MAI 2014, GRAVISSONS ENSEMBLE LA STE VICTOIRE POUR AIDER LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER ET LEUCEMIE .

     Deuxième édition de la randonnée Sainte Victoire- "A chacun son Everest".

     


    En partenariat avec l'association "A chacun son Everest"
    RDV le dimanche 25 mai à 9h00 au parking du barrage de Bimont au pied de la Ste Victoire.

    Que vous soyez novice, mordu de randonnée, en famille ou entre amis, venez participer à une action de soutien au profit des enfants. Participation libre, donnez ce que vous souhaitez, l'ensemble des dons sera reversé à l'association
    "A chacun son Everest" (reçu à partir de 10€).

    Nous gravirons la Ste Victoire tous ensemble par le sentier imoucha et immortaliserons ce moment par une photo de groupe au sommet.
    Nous  pique niquerons ensemble avant de redescendre,prevoyez donc: votre repas , une petite veste, une paire de lunette de soleil et de bonnes chaussures de marche!
     
    Alors venez nombreux!

    merci.
     
     
    Martini julien : accompagnateur en montagne ( infos sup 06 70 68 44 97)
     
     
     

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    223 km  pour Frigo !
     
     


    Le Bauju: Elle est dans les clous, mais vu les performances du jour, ça fait un peu minable ....

    40 km

     

     
    88 km Stéphane 
     




    photos de JMR




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  • Et Olivier au ras du sol
     
    le Garlaban vu du sol from Bams Olivier on Vimeo.


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  • 241 KM     10 h 25
     
    cliquer sur la photo 
     



    Bravo !!!!!

    Doarama doarama.com


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  • Bonjour notre club IAVL organise un stage cross avec l'école altitude parapente voir ci dessous le descriptif
    il reste deux places pour tous renseignements contacter Pascal 06.11.53.80.07

    DESCRIPTION 


    Le lien pour l'école de Sébastien: http://altitudeparapente.fr/accueil.html


    Je vous propose un stage Cross ou Performance, avec Sébastien HARRE, ancien RRF Auvergne, membre de la commission Formation à la FFVL. Les Estables, c'est un petit village de Haute-Loire, au pied du mont Mezenc.


    Les sites aux alentours permettent déjà de faire de beaux vols, mais en plus Sébastien propose de s'éloigner vers d'autres sites si nécessaire, à environ une heure de route, pour réaliser des cross.


    Il est en vol avec nous et nous accompagne. Je suis allé aux Estables en 2012 pour passer ma Q-Bi avec Seb, et les sites sont vraiment bons.


    Seb demande 230,00 Euros par jour pour l'accompagnement. Il peut nous proposer une navette pour 130,00 Euros par jour, et un chauffeur pour 100,00 Euros par jour. Si nous sommes 7 pilotes, pour les 5 jours, ça revient à 328,58 Euros par pilote (voir tableau ci-dessous)




    Je pense que c'est un très bon tarif. L'idéal serait de louer un minibus ici (OMS ou autre) pour faire le voyage avec. Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi pour réserver (pascal.ferru@neuf.fr ou 06.11.53.80.07).


     Pour vous inscrire cliquez ci dessous !                                         


    pour vous inscrire http://doodle.com/3uvxmetuk2wm5cvf


    * cout.jpg (22.09 Ko, 618x130 - vu 4 fois.)

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  • Confluence de Pâques 






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  • Les photos de Jean-Michel R. ICI


    Et encore un nouveau candidat au concours des branchés !!!


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  • Article de Tristan
    Vendredi 11 avril, je rejoins Régis chez lui à Marseille, on passe prendre Gaël à Aix-en-Provence et on file tous les trois à Séderon (Sud de la Drôme) dans le joli camping-car de Régis. C’est le grand luxe avec douche chaude et tout le confort moderne, si avec ça on n’assure pas, on est vraiment des nazes !
    Au briefing du vendredi soir, le parcours annoncé est une traversée vers le nord avec un départ de Séderon puis une balise de passage imposée au sommet du Jocou (2000m), juste à l’ouest du col de Lus la croix haute et une arrivé mercredi avant 16h00 à Saint Martin en Vercors au beau milieu du Vercors.
    L’analyse météo du vendredi soir annonce un flux de nord pour les jours à venir, ce qui ne nous arrange pas du tout. Pour le samedi, la météo prévoit une journée avec de bons plafonds mais avec un nord déjà présent. Puis du vent très fort le dimanche, une accalmie le lundi puis re-nord très fort le mardi avec une hypothétique accalmie le mercredi.
    Notre plan du samedi est de rejoindre Laragne, un autre site de vol à un quinzaine de kilomètres en volant le samedi, de rester en attente le dimanche et de parcourir une grande partie du trajet le lundi en volant et de s’adapter ensuite à l’évolution météo à venir.
    En réalité, la journée du samedi sera bien meilleure que prévu car le nord annoncé ne se fera ressentir qu’à partir de 16h, nous laissant parcourir une bonne distance dans des conditions idéales. Nous décollons bien trop tard vu les bonnes conditions. Nous effectuons la première partie du vol ensemble en rattrapant petit à petit bon nombre de pilotes. Cette apparente facilité me fait relâcher la concentration et je pose au pied des antennes de Beaumont (25km plus loin) alors que le ciel est encore parfait. Quel naze ! Ca va me coûter cher cette histoire… Par chance, j’ai posé à proximité d’un décollage (le rocher de Beaumont). Je remonte les 700m de dénivelé en 4ème vitesse. Le temps de remonter, le nord prévu est désormais présent et le ciel se charge rapidement, je vole 10km et atterris juste au sud d’Aspres avant l’arrivée de la pluie. Pendant ce temps là, Gaël a continué et il pose à proximité du col de Cabre (vol de 40km) et marche jusqu’à Lus-la-Croix-Haute. Les autres pilotes on parcouru entre 25 et 50km avec le gros de la troupe en attente autour de Lus la Croix Haute.
    J’hésite à laisser passer la journée du dimanche pour redécoller d’Aspres le lundi et essayer de rattraper un peu la troupe mais les prévisions se sont dégradées pour le lundi, toujours du nord trop fort, il va falloir marcher…30km et 9h00 de marche par les routes et les chemins de randonnée jusqu’à Lus, c’est vraiment très joli mais ça fatigue pas mal... Dans un sous-bois, j’entends quelqu’un qui court vite dans les feuilles dans ma direction, je pense d’abord à un parapentiste qui veut me faire une blague et en me retournant je tombe nez à nez avec deux énormes biches. On sursaute de peur tous les trois et elles font demi-tour comme des gazelles. Pendant ce temps là, Gaël marche 2h pour se rapprocher du sommet du Jocou.
    Le lundi matin, j’attaque à 5h30 pour rejoindre Gaël à 8h00 et attaquer ensemble avec Régis l’ascension du Jocou avec l’espoir de pouvoir y décoller. En chemin on croise deux chevreuils qui traversent les névés. Au sommet, les paysages sont magnifiques : on aperçoit le Mont Ventoux au Sud, les Trois Becs à l’ouest, tout le Dévoluy à l’est et tout le Vercors au nord. Malheureusement, c’est la tempête au sommet et il faut se résoudre à continuer à pied jusqu’au col de Menée. Dans la descente, en voulant prendre un raccourci on se met en difficulté dans des pentes enneigées et un peu trop raides pour nous, on s’en sort tant bien que mal mais on a vraiment déconné sur ce coup là, on n’est pas fier de nous…
    On atteint le col vers 16h00. Arrivée là-bas, je suis épuisé, j’ai mal aux pieds et je décide de ne plus bouger tant que de bonnes conditions de vol ne se présentent pas. Gaël a aussi un peu mal à un  pied mais a encore un peu d’énergie et monte sur la crête au NO pour un petit vol (5km) qui le pose au pied du Mont Aiguille.
    Le mardi, pour changer, du nord trop fort. C’est les vacances pour moi. J’en profite pour passer la journée avec Régis et ses hélicoptères, acheter du vin et de la Clairette de Die, adopter un chien et surtout me reposer. Gaël continu d’avancer à pied mais force un peu trop sur son pied douloureux et on le récupère en mauvais état en fin d’après-midi, il a trop mal au pied et décide d’arrêter la course.
    Mercredi, dernier jour, la météo annonce…du nord, mais qui doit faiblir au cours de la journée. Mon secret espoir est de réussir à remonter en volant la ligne de crête Est du Vercors et m’approcher de l’arrivée. Je monte sur la crête au NO du col de Menée et décolle vers 11h30, je vole une petite demi-heure mais je suis bien contré par le nord. J’arrive à avancer jusqu’au Mont Aiguille mais impossible de le passer, je vais alors poser dans un pierrier au pied des grandes faces est du Vercors. La course est quasiment terminée, je décide quand même d’avancer un petit peu à pied, de passer un petit col qui me barre la route et de voir si je peux décoller derrière. Après 2h00 de traversée, je trouve un pierrier raide mais dégagé, je dois poser ma voile sur un petit sapin pour qu’elle reste en place. Il est 14h30, ce coup là, c’est la dernière chance. Et ça fonctionne ! Le nord a faibli et le parcours est parsemé de bon thermiques qui me montent au dessus de la ligne de crête à 2400m. C’est irréel, Gaël et Régis m’encourage à la radio et les paysages défilent. C’est grandiose, je survole l’impressionnante face du grand Veymont,  j’aperçois une famille de chamois (ou bouquetins ?) qui se balade au dessus du vide sur une petite vire de 20cm de large. J’alterne entre coté ouest, encore très enneigé, et coté est de la crête qui donne encore quelques thermiques. Il est 16h00 la course est terminée, je ne pourrais pas atteindre la dernière balise mais peu importe, je prolonge le vol jusqu’à Villars de Lans et pose à l’entrée des gorges de la Bourne. Gaël et Régis passent me prendre et on file à l’arrivée pour retrouver toute la troupe et partager toutes ces aventures.
    Vraiment une belle expérience. Pour couronner le tout, on se sera vraiment bien marrés tous les trois pendant les cinq jours et je crois que c’est le plus important. Un grand merci à Delphine de l’école Esprit Parapente pour l’organisation de cette belle aventure. A Guillaume pour les prévisions météo en plein milieu de sa lune de miel. Et un immense merci à Régis pour la logistique et les encouragements pour rejoindre Gaël à pied et à Gaël pour m’avoir motivé à le rejoindre à pied et à ne pas abandonner le lundi soir, la prochaine fois on fait le dernier vol ensemble !
    A bientôt



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  • Vol parapente biplace from Benoit Campo on Vimeo.

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  • La diagonale bleue from Bruce Marc on Vimeo.

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  • Cross sympa du pic des mouches  Jusqu'au village de Valensole en passant au dessus du lac d'Esparron  . Environ 45 km de parcouru et de 2 heures 15 en l'air.





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  • Version Olivier
    1er cross 2014 from Bams Olivier on Vimeo.

    Version Nownow
    Version Jean-Luc

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  • aujourd'hui a eu lieu un 3e accident de vol sur les décos de la Sainte Victoire en moins d'un mois. Ce n'est pas acceptable !!! Nous vous demandons donc de lire le message ci-dessous, certes long, mais très important.

    Rappel des évènements :
         - Premier accident en date : décollage par vent fort au pic des Mouches ayant entraîné un recul derrière la crête puis un vol sous le vent qui s'est miraculeusement fini sans souci.
         - Deuxième accident : un pilote qui n'était pas attaché à sa sellette lors du décollage, là aussi heureusement sans conséquence.
         - Enfin, aujourd'hui, un pilote s'est blessé au pic des mouches, suite à une rafale d'Est alors qu'il s'apprêtait à décoller. Résultat: appel de l'hélico du GRIMP, et poignet cassé + traumatisme au genou. Ça aurait pu être beaucoup plus grave.

    Nous vous rappelons donc que :
         1. le printemps favorise des conditions aérologiques souvent fortes voire très fortes (à cause de la différence de température entre les couches d'altitude qui sont encore froides, et le sol qui commence à se réchauffer grâce au soleil) et qu'il est donc important de bien évaluer les conditions pour voler avec celles qui sont en adéquation avec votre niveau de pratique. NE PAS HÉSITER A RENONCER SI ON TROUVE QUE C'EST TROP FORT OU QUE L'ON DOUTE, même si les copains sont en l'air et annoncent des plafonds qui font rêver. Favorisez les vols tôt le matin (décollage avant midi), ou tard le soir dans une aérologie plus calme. Rappelez-vous vos premiers vols écoles,
         2. les décos de la Sainte Victoire ne sont pas des décollages faciles (au pic comme au pas de l'Escalette). Suivant les conditions et votre niveau de pratique, ils peuvent ne pas être pour vous. Ne pas hésiter à demander des conseils aux pilotes sur place, à poser des questions. Par ailleurs, les pilotes "expérimentés" du club sont fortement encouragés à aller voir les gens qu'ils ne connaissent pas, pour les questionner, leur donner des conseils... Mais aussi ceux qu'ils connaissent et pour qui ils pensent que les conditions du jour/moment ne sont pas adaptées ! C'est un peu le principe du Radio Trafic de France Bleu Provence: en s'aidant et en posant des questions, on est tous gagnants,
         3. Pour se remettre en jambes, rien de tel qu'une bonne session de gonflage. S'il y a une demande, on peut réorganiser une session collective au plus vite, selon les disponibilités des personnes habilitées au club et la météo. Mais vous êtes fortement encouragés à le faire spontanément par vous-mêmes, à 2, 3 ou 4 c'est toujours plus sympa et ça permet de s'entraider. Le champ du Chinois s'y prête particulièrement bien,
         4. Vérifiez et revérifiez votre matériel lors de votre prévol (pas de noeuds dans les suspentes, maillons des élévateurs bien fermés, sellette bien accrochée à la voile, aiguille du pod du secours bien en place, maillons du secours ok, poignée du secours bien scratchée, casque sur la tête et attaché, radio allumée sur la fréquence club ou FFVL, téléphone portable allumé, cuissardes et ventrale bien accrochées...)
         5. Pour finir : TOUT LE MONDE EST VULNÉRABLE ET DOIT RESTER HUMBLE FACE A LA NATURE.

    Merci pour votre attention. Nous espérons ne plus avoir à apprendre ni à voir de mauvaises nouvelles comme ces dernières semaines.

    Bons vols à tous, en sécurité, et en respectant les autres en l'air et au sol.

    A+,
    Alex, pour le CD

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  •  Information pour tous 

    Le 18 mars dernier, Matthias MAGNIER du Grand Site Sainte Victoire nous avait informé de plusieurs dérangements survenus à l'Ouest, notamment par un pilote qui avait carrément décollé du Pas du Dinosaure en étalant sa voile sur le panneau d'interdiction !
    Il va sans dire qu'une telle attitude totalement irresponsable et irrespectueuse ne renforce pas notre crédibilité auprès du Grand Site et des ornithologues du CEN PACA ...
    Tout occupés que nous étions avec le couple de Bonelli de l'Ouest, nous avions omis de vous parler du couple historique de Saint Ser qui lui aussi s'est reproduit et a pondu (et oui, notre belle montagne n'est pas seulement le paradis pour les libéristes, les oiseaux ne s'y trompent pas, c'est aussi un merveilleux endroit pour eux ...).
    Lundi dernier, au Pic des Mouches, alors que je m'apprêtais à décoller, nous avons eu le privilège d'assister à un enroulage de thermique par un groupe de 8 à 10 vautours juste au dessus de St Ser.
    Je me suis rué sur leur pompe et j'ai peu enrouler quelques tours avec eux, mais bon , je me suis vite fait enfumer, ces salopiauds n' ont même pas fait le plaf puis ils sont partis directement en transition vers la Croix..... 
    D'après Jean Michel LAPORTE ce seraient des vautours qui viennent des Gorges du Verdon.
    Lorsque j'ai enroulé avec eux, j'ai également aperçu le couple de Bonelli de St Ser, juste en dessous de moi.
    Je pense qu'ils ont du être intrigués ou même apeurés (???) par ce groupe de vautours, car ils sont restés aux alentours de leur aire, sans chercher à monter dans le thermique ...
    Tout ça pour vous dire que, comme à l'Ouest, il faut éviter de faire l'essuie glace devant leur aire.
    Je vous envoie en PJ une vue d'ensemble du secteur Est avec la zone à ne pas survoler en rouge, et les zones à privilégier pour monter dans le thermique, ou faire son approche pour poser à St Ser (en vert par vent de secteur Sud à SE, en bleu par vent de secteur S/SO).
    Merci de respecter scrupuleusement ces mesures, la couvaison dure environ une quarantaine de jours, et l'éclosion des œufs ne devrait pas tarder, mais les poussins restent vulnérables jusqu'à leur envol du nid .

    @+

     la zone à ne pas survoler en rouge


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  • La saison de vol reprend… ( on voit que ce n'est pas un message pour notre région car des vols il y en a eu  ce trimestre ) 

    Vérifiez votre matériel si possible en pente école, surtout si vous en avez changé,
    et aérez votre parachute de secours.

    Volez sereinement le matin ou le soir, au moment où les conditions aérologiques sont les plus calmes.
    Retrouvez tranquillement votre niveau d´avant la période hivernale.

    Et n’oubliez pas de vous attacher !   ( voir la vidéo  ici )

    Transmettre ce message aux autres pilotes, c’est être responsable, c’est participer à la sécurité collective !
     


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  • G.Flayols

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  • A tous, 

    Apres presque 3 ans de gestation, mon atelier de révision et réparation de parapente voit enfin le jour !

    En effet, volant dans le ciel de Provence depuis des années, j'ai eu l'envie de créer un atelier dans cette région qui m'a vu naître comme homme-oiseau, et dans laquelle ce service était inexistant.

    Ma volonté est d'apporter un service de qualité et de proximité, de créer un lieu d'échange avec des solutions professionnelles adaptées.

    Pour ce faire, j'ai choisi de rentrer officiellement dans le milieu professionnel du parapente, via l'obtention du BPJEPS - en Décembre 2013.

    Restait ensuite la difficulté de trouver un lieu adéquat.. 
    Ma première volonté était de m'installer sur Aix, mais mes premiers pas de moniteur à l'école Marseille Parapente m'ont fait découvrir le site de Cuges-les-pins.
    Sa position géographique, ses sites polyvalents, pédagogiques et accessibles en voiture (...), la proximité de l'école et son dynamisme, tous ces atouts m'ont encouragé à m'installer dans cette plaine; l'idée de créer un pôle, alliant service, matériel et enseignement, m'a convaincu.
    Bien qu'ayant une dénomination commune,  les 2 structures, l'école et l'atelier, restent 2 entités indépendantes.
    J'en profite pour remercier Jean-Christophe, DTE de l'école, de me permettre d'utiliser la dénomination Marseille Parapente.

    J'ai donc le plaisir de vous annoncer l'ouverture officielle de Marseille Parapente Atelier, Chemin sainte Catherine à Cuges-les-Pins, le Lundi 7 avril 2014 !!

    site internet : http://mp-atelier.fr

    Au plaisir de vous rencontrer à l'atelier.

    Bons vols à tous.


    Alban Formisano


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    • Bruce
    • EN LIGNE
    • Gabian de la Bonne Mère
    • Message: 667
    Bonjour à tous.
    Après plusieurs mois de réflexion, de formations et de démarches 
    administratives j'ai l'immense plaisir de vous annoncer officiellement 
    la création d'Air Couture : votre atelier de couture spécialisé 
    dans le contrôle et la réparation de parapentes, de kites ainsi que 
    le pliage de parachutes de secours.

    Nous serons ravis avec Florence Lassignardie de vous accueillir
     à Signes dans notre atelier de 200m2, au dessus de l'école de
     parapente au 239 chemin de Saint Clair 83870 SIGNES.
    Air Couture sera doté d'un équipement de pointe( système 
    informatisé VLS bluetooth, mesure des suspentes au millimètre,
    Porosimètre Hello, Machines à coudre industrielles de voilerie...)
    Après les révisions ou réparations de vos parapentes nous testerons
     vos ailes en gonflage et en vol.

    Dans cette même volonté de privilégier la qualité et la sécurité nous
     suivons la formation la plus sérieuse possible. En effet nous avons
     fait le choix d'être formés par plusieurs fabricants de parapentes 
    mais aussi dans des voileries, selleries et ateliers de couture.
    Notre équipe : 


    Florence( BE parapente depuis 1992, Responsable Régionale 
    de la formation pour la FFVL pendant 5ans, formée au contrôle
     de parapente et à la couture).
    Bruce( licence UFR STAPS, pratiquant expérimenté de parapente
     et de kite, formé au contrôle de parapente et à la couture).

    Pour répondre au mieux à vos besoins notre équipe sera enrichie
     par Marion (jeune styliste talentueuse) etMagali (formatrice en 
    couture,30 ans d'expérience).
    Elles nous aideront à réaliser vos projets : créer et personnaliser
     vos vêtements techniques, polos, tee-shirts, vos logos d'école,
     de club...( brodés ou floqués), manchons , 
    sacs(magique bag, sac pouf...), harnais, travaux de sellerie
    (toile de terrasse, tauds de bateau, bâches de protection,
     selle de moto...)

    Pendant le bref séjour de votre aile chez Air Couture, vous ne serez
     pas privé de vol car nous vous offrirons la possibilité d'essayer
     les ailes des nombreuses marques prêtées par
     le magasin de l'envol de Provence( selon les disponibilités
     du jour/ réservations ).
    Cela sera l'opportunité pour vous d'échanger et demander conseil
     à son équipe très expérimentée.
    Nous disposons aussi d'une tyrolienne pour que vous puissiez tester
     l'ouverture de votre parachute de secours.

    Nous vous tiendrons informé de la date précise d'ouverture 
     d'Air Couture qui se fera au printemps et celle de son site internet.

    Nous espérons avoir prochainement le plaisir de votre visite.

    Toute l'équipe d'Air Couture vous souhaite de très beaux vols.

    Bruce MARC

    0616251533
    bruce.marc@sfr.fr
    vimeo.com/brucemarc

    "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"


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  • de Jean Exoset 

    Au simple titre de l'information des pilotes, et en toute modestie, je vous propose ma première lecture des faits.

    Quel pilote et quel matériel ?

    J'ai découvert l'activité en Juin 2010, au cours d'un stage de 3 semaines à Embrun, à l'age de 52 ans.
    A la suite de cette première formation ( Brevet initial), j'ai acheté, dans l'automne 2010, un équipement neuf et complet : aile hook2 ( classe EN B), sellette évo XC2, secours SOL …
    L'aile de 25 m2 est chargée au maximum, soit 100Kg effectif de PTV.
    Il s'agissait de mon deuxième vol après révision de l'aile, début février. Tous les critères du contrôle complet étaient au vert ( Bon). Mon dernier vol, dont l'atterrissage a fait l'objet de multiples vidéos (!), datait de 2 semaines.
    Je considère mon initiation comme particulièrement laborieuse, dans la mesure où il y eu de nombreux « ploufs » avant de pouvoir survoler un décollage. Mon perfectionnement s'est poursuivi avec les mêmes difficultés, les moindres ascensions et balades imposant toujours beaucoup de travail.
    En gros, je n'ai pas encore atteint mon objectif qui se résume à : rester peinard en l'air et n'en redescendre que volontairement !!! Ahhhhh : Ceillac et le Cheiron !!!
    Je jalouse (litote!) ceux qui franchissent le Verdon dès leurs premiers vols !
    Titulaire du brevet de pilote depuis 2012, le vol de Banon était mon 162eme en autonomie.

    Banon.

    Sur mes 160 vols, 100 ont été assurés sur la Ste Victoire, 30 sur le Garlaban, 20 sur gréolières et les 10 autres de ça, de là ! Bref, je préfère le terroir aux lointaines contrées hostiles. De par sa nouveauté, j'ai donc classé Banon parmi cette dernière catégorie.
    Ce samedi 8 mars, il fait beau et chaud, ciel bleu. Joli paysage de la Provence profonde.
    Briefing au sujet du terrain d'atterrissage : je confusionne → j'ai cru comprendre que le terrain officiel est dans l'EST du chemin le bordant, alors qu'il est dans L'OUEST. Du coup, sa surface me paraît vraiment ténue, disposée entre une ligne aérienne téléphonique au nord, une ligne haute tension au sud et des peupliers dans l'EST. Compte tenu des airs dominants ce samedi, les atterrissages se feront dans l'axe de la largeur. Tout cela ne m'enchante guère, d'autant plus que de strictes recommandations nous sont faites pour ne pas atterrir hors terrain.
    En résumé, j'ai une appréhension certaine quand à mon futur atterrissage, dont je perçois qu'il ne sera pas des plus placides : pas de « hors terrain » autorisé - longueur de piste un peu courte à mes yeux – obstacles périphériques.

    Arrivée au décollage en voiture : ça change des accès « Marseillais » avec une heure de crapahute et 20 Kg sur le dos !!! C'est, en tout cas, très confortable. Les airs sont présents, mais portent peu.
    Les décollages se font très progressivement, sans que les vols ne se ressemblent : du plouf au septième ciel indépendamment de la compétence des pilotes. Les camarades expérimentés encore au sol  nous résument la situation : cycles de bulles → il faut décoller au bon moment pour espérer « yoyoter » au rythme des bulles. Ah, zut ! Là encore ça se complique …

    Le vol.<o:p></o:p>

    L'attente des bonnes conditions est animée par le rythme des décollages … et des retours voiture pour les premiers « ploufs ».
    14h00 : je me décide ! Décollage avec deux paris un peu fous : ne pas aller au tapis trop vite ( il faut bien amortir les 250Km de trajet …) et atterrir dans les clous.
    Le premier item sera tenu avec un peu de chance et, aussi, à force de « taquiner le caillou » ! Cette bonne petite bagarre contre le relief, mais toujours en vitesse max, m'expédiera au-delà des 1400m, pour un vol d'une heure . Effectivement, il s'agit bien de grosses bulles ascendantes, souvent trop longuement espacées.
    14H55 : faute de ressources suffisantes, je reviens au niveau du déco avec l'idée de me refaire un cycle. Las : trop de monde concentré sur les mêmes zones dynamiques. J'estime trop important le risque de collision et décide d'atterrir.
    15h00 : Arrivée bien au-dessus de ce que je crois toujours être le terrain d'atterrissage, par une brise de SUD-OUEST établie. Durant qq minutes, j'alterne PTS et parachutale en bordure EST du champ, histoire de « tâter » la masse d'air.
    15h05 : Compte tenu de la stabilité de la brise, et pour atterrir court, je décide d'une approche en parachutale, ce que, par sécurité, je ne pratique JAMAIS. Tout se passe bien jusqu'à 2-3m du sol, ou je ne sens plus l'air me porter. Impact sol à 15h07, en position assise. Aie !!!

    Je me souviens parfaitement avoir été dans une approche parachutale stable durant la dernière minute de vol, sans avoir jamais décroché.
    D'ailleurs, il est impossible de décrocher avec cette aile, à moins de prendre 2 tours dans les poignets et d'appuyer à en faire péter les freins. C'est, en tout cas, mon retour d'expérience après plusieurs essais « en altitude », d'où mes fréquents atterrissages en sur-vitesse, faute de freins très efficaces.

    Conséquences physiques.

    Il me faudra l'aide (très rapide) des pilotes présents sur site pour me dés-harnacher et plusieurs minutes pour une reprise normale de la ventilation, au cours desquelles j'assure un bref diagnostic des fonctions neurologiques . Petit à petit, j'arrive à me déplacer, avec grand peine. Après avoir récupéré durant une heure, je ressens toujours la douleur lombaire. Un bon « lumbago », en somme. Un truc de vieux auquel je suis sensible depuis 15 ans ! Ça passera donc, comme les précédents.
    Ayant fait le trajet aller avec Philippe et son véhicule, nous rentrons sur Marseille ensemble. Las ! Sur notre trajet, se trouve l'hôpital nord de Marseille, et le « Filou » m'y impose une halte dont l'utilité m'échappe.
    Après scanner, l'interne des urgence appellera l'interne de neurologie, qui, lui-même fera venir un neurochirurgien de garde. Deux vertèbres cassées (L1 et L2) mais L2 « explosée ». La paraplégie, selon les dires de mon bienfaiteur, ne devait pas être de service ce jour là.
    J'ai été opéré le Lundi 10 mars ( temps d'attente d'une prothèse) et suis en arrêt de travail pour 3mois … dans un premier temps. Aucune activité physique durant 6 mois, le temps de laisser L1, L2 et L3 se souder ensemble. Avec tout ce temps libéré, mon planning se détend … enfin !

    Ma première conclusion.

    Plus jamais d'atterrissage en parachutale. Bras hauts et pleine vitesse redeviennent mes deux amis. A défaut d'un terrain long, ce sera un « hors terrain ». Et tant pis pour ceux qui, après leur atterrissage, auront décidé de plier, gonfler et/ou pipletter au milieu de la zone d'atterrissage … comme ça arrive trop souvent !!! ( Garlaban le 23 février entre-autres)

    Prochain vol ? Octobre  bien sûr !





    15 commentaires

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  • Ne pas voler dans les zones interdites ! 

     Je vous rappelle l'article paru sur le site du club Sainte Victoire qui vous donne toutes les infos : http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2014/01/fermeture-provisoire-du-pas-du-dino.html 

     Ce site est actuellement très surveillé par les personnes du Grand Site Sainte Victoire et nous devons TOUS SANS EXCEPTION nous conformer aux restrictions en vigueur. Elles sont dans l'intérêt de conserver le site pour tous les pilotes de la région et d'ailleurs. Nous vous encourageons d'informer au déco les pilotes que vous ne connaissez pas. 
     Si des infractions étaient constatées  , nous risquons très sérieusement la fermeture de toute la partie Ouest de la Sainte Victoire et de ternir les années de travail de l'équipe précédente pour crédibiliser notre activité.

    Cordialement,
    Alexandre
    Club sainte victoire 

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