• dans la série les branchés du corbeau  ! 

    2 commentaires
  • Pour plus d'informations cliquer ICI 

    L'Aigle de Bonelli, grand rapace emblématique des milieux méditerranéens a connu une très forte diminution au cours du XXième siècle. Aujourd'hui, il fait l'objet d'une attention particulière des associations de protection de la nature et bénéficie d’un Plan National d'Action, qui vise à enrayer les causes de son déclin.
    Projet soutenu depuis 2008
    La Fondation s’engage aux côtés de ceux qui protègent les grands rapaces des milieux de montagne ; contribuer à améliorer le dialogue entre naturalistes et pratiquants de loisirs en milieu naturel est dans sa vocation. C’est pourquoi elle soutient le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, coordinateur du Plan, dans ses actions de protection de cette espèce menacée.
     

    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous,


    Les pilotes du Club Parapentes de Sainte Victoire sont invités à venir plier leurs parachutes de secours ce dimanche 9 février à l'école de danse Virevolte, 165 chemin de la Valette AIX LES MILLES à partir de 10h00.

    @+

    Loïc pour le CD

    Merci à Pierre PENEL (alias Pierrot) pour ses conseils avisés et ses compétences techniques concernant le pliage des parachutes de secours.
    Ceci a permis à une vingtaine de pilotes de mettre la main à la pâte pour aérer et replier leur secours, puis de réinstaller ensuite le pod dans la sellette et valider l'extraction.
    Nous en sommes tous sortis plus savants et compétents en la matière ... pour ma part cette petite remise à niveau m'a fait le plus grand bien !!!

    Et surtout encore un grand merci à Patricia BOUISSOU de nous avoir prêté sa salle de danse ...

    Une prochaine session sera programmée ultérieurement pour ceux qui n'étaient pas dispos ce samedi.

    votre commentaire

  • A MEDITER !!!!!!!!!!!!

    TROMBINOSCOPE 2014 
       à tous les membres du club 2014 on vous demande   de s’inscrire via un formulaire pour figurer dans le trombinoscope du club et   répondre en joignant une photo de 500ko maxi pour ceux qui le souhaitent ayant pour nom: nom_prenom.JPG  à   parasaintevictoire@gmail.com
    Dans le formulaire seuls les nom-prénoms sont obligatoires


     Soirée exceptionnelle à Puyloubier

    Entrée gratuite 

     
    la Ligue PACA et le club Parapentes Sainte Victoire vous invite pour une soirée exceptionnelle à Puyloubier où vous pourrez visionner les films de la coupe Icare. Vous trouverez ci-joint l'affiche de cet événement. Un apéro sera organisé à l'issue de la projection et chacun est encouragé à amener quelques choses  pour partager ce moment de convivialité à la Salle des fêtes .


    ***************



    2 commentaires
  • <script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>

    votre commentaire

  • Garlaban 2014-2-6 from Stephane Clemens on Vimeo.
    photos de Stéphane

    article de Pi'air à voir sur le blog de La Cadière 
    Pas de chance en ce moment ça vole en semaine, alors y-en a qui peuvent en profiter ! 15 voitures au parking du Garlab' quand j'arrive !
    Déjà quelques ailes en vol et certains sont trés haut !
    Je grimpe 4 à 4 car aujourd'hui j'essaie la TALA de chez Bruce Goldmith Désign.
    Déco alimenté et ça grimpe de suite, les autres avancent loin devant.
    La TALA est super maniable et c'est un jouet en virage ! Enrouler est un pur plaisir, elle noyaute de folie...
    Le Garlaban est joli sous son voile de nuages.
    Il y a du bon thermique, et grimper avec la TALA est un pur bonheur ! J'arrête de monter à 850, et je teste l'accélérateur.
    On peut écraser les poulies sans forcer, c'est trés efficace, et le retour se fait à 60 (vent de cul)
    Remontée sur la croix et là je fais du 12 au GPS, j'avance car le vent est annoncé forcissant.4 pilotes posent hors terrain, 3 trop court et 1 à côté...le vent pousse d'un cran.
    Je perds mon gaz au vent du terrain afin de ne pas me laisser surprendre et je pose sur un terrain presque sec ! Pi'air



    votre commentaire

  • votre commentaire
  • garlab de reve from Bams Olivier on Vimeo.


    1 commentaire
  •                                            Stephane Clemens
    montée et déco au Pic des Mouches avec Loic, Fred, Arno, Bea, Marcos, vol d'une heure et plus pour les courageux (kaïkaï)!

                                    
       









    3 commentaires
  • Le chef d'oeuvre du Bams - A st Jean de mes c....


    st jean de mes c. from Bams Olivier on Vimeo.


    Pendant ce temps à la cadiere c'est GANGNAM STYLE !!!



    4 commentaires


  • 2 commentaires
  • jml: Comme prédit ce matin, l'ambiance était capricieuse ce jour à St Jean de mes C... Georges vient de m'offrir quelques images hallucinantes de Jo et moi posés sur des lenticulaires. Quant au vent il était fort ou faible selon les moment

    2014-01-25 st jean de mes C. from herve javos on Vimeo.




    1 commentaire

  • <header style="box-sizing: border-box; font-family: Lato, sans-serif;">

    L'info que je vous transmets ce soir est importante et concerne tous les parapentistes évoluant sur le site de Ste Victoire.
    Le Grand Site Sainte Victoire vient de nous informer que les couple d'aigles de Bonelli de l'Ouest (Baou de Roux) et de St Ser sont en train de "recharger" leurs aires de reproduction.
    Cette opération très importante va déterminer dans quelle aire ils vont s'accoupler, se reproduire et élever leurs poussins.
    Des panneaux seront mis en place la première semaine de février, mais d'ores et déjà il est de notre devoir d'anticiper cette mise en place en respectant les consignes suivantes : 

     Comme l'an dernier, le décollage du Pas du Dinosaure va être provisoirement fermé.

    Ce couple va être observé par les ornithologues du GSSV et du CEEP, et Marc VERRECHIA nous demande notre accord pour fermer temporairement ce décollage.

    </header>
    Afin que ce jeune couple puisse cette année avoir le maximum de chances de donner naissance à des aiglons, le Comité Directeur a décidé de fermer temporairement le décollage du Pas du Dinosaure, et d'interdire le survol de la zone de reproduction des rapaces.

    Nous vous rappelons qu'il ne reste à l'heure actuelle plus que 29 couples d'aigles de Bonelli répertoriés en France, et que cette espèce est classée en voie de disparition.
    Nous vous invitons à consulter les sites www.aigledebonelli.fr et www.tempier-nature.com pour plus d'infos sur ce sujet, en attendant une réunion conférence prévue prochainement avec Marc VERRECHIA.

    Nous vous mettons en vue Google Earth la localisation de cette zone interdite au survol.
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Zone%20aigles%20.jpg


    Pour info :
    La zone en bleu correspond au plan de vol classique qui nous permet, après avoir décollé de l'Escalette, d'aller s'appuyer sur Costes Chaudes puis de raccrocher au dessus du Pas du Berger pour monter à la Croix, puis de revenir à l'atterro.

    La zone hachurée en rouge correspond à la zone de reproduction et elle est totalement interdite de survol.
    Nous travaillons dans cette zone lorsque nous décollons du Dino pour transiter sur Costes Chaudes, mais nous sommes parfois aussi obligés de la traverser en ayant décollé de l'Escalette dans des conditions trop faibles.
    C'est pourquoi nous vous demandons de bien étudier les conditions aérologiques lorsque vous décollez de l'Escalette et de redescendre à pied ( ou monter au Pas du Berger) si vous les jugez insuffisantes ou trop faibles.
    L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'atterro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement.

    La zone hachurée en jaune est autorisée au survol mais avec une altitude d'au moins 500 m par rapport au sol.

    Nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles règles afin que la pratique de tous puisse perdurer sur ce site .

    En vous remerciant.

    Le Comité Directeur du Club Parapentes de Sainte Victoire

    Ps : si vous avez des questions ou des débats à formuler sur ce sujet, ne les mettez pas en commentaires mais envoyez les nous par mail.

    Nous sommes toutes et tous des passionnés de Vol Libre, responsables et respectueux de l'environnement dans lequel nous évoluons.
    Plus qu'ailleurs, dans les BdR, nos sites ne sont accessibles qu'à pied, et nous ne pouvons pas faire abstraction de l'élément dans lequel nous évoluons, terrestre ou aérien.
    L'aigle de Bonelli fait partie intégrante de notre espace d'évolution, et c'est vraiment magique de partager quelques instants de vol avec lui, alors, comme je l'ai dit plus haut, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que ce rapace ne disparaisse pas.
    Quand on sait que 80% des jeunes aiglons périront par électrocution, tirs, percussion de câbles, maladies, empoisonnement et autres .... il est vraiment de notre devoir de tout faire pour que leur reproduction se déroule sans encombre et que les 20% de survivants puissent perpétuer l'espèce.
    En ce qui concerne le site de St Ser, il faut éviter lors du posé à l'auberge de faire l'essuie glace devant le déco intermédiaire.
    Pour l'ouest, à l'Escalette, il ne faut absolument pas décoller par petites conditions car vous serez systématiquement amenés à traverser la zone interdite de survol.
    En conditions normales il faut aller chercher les ascendances sur les Costes Chaudes et ensuite monter à la Croix. 
    Si jamais ça ne le fait pas sur Costes Chaudes il ne faut pas à tout prix vouloir rejoindre l'atterro officiel et aller se vacher au Pas de Tir.
    Voila, je compte sur vous tous pour relayer ces consignes et les diffuser, surtout auprès des nouveaux, et de ceux qui ne connaissent pas le site ...
    En vous remerciant par avance.

    Pour le Club PSV


    9 commentaires




  • LA LISTE DES INSCRITS COMMENCENT A BIEN S'ÉTOFFER, LE 


    RASSEMBLEMENT VA ÊTRE RICHE ET BEAU !! DE TRÈS BONS 


    MOMENTS EN   PERSPECTIVE !... ALORS DE LA PARTIE ?





    votre commentaire
  • marbriere from gael petillot on Vimeo.


    3 commentaires
  • Vous êtes actuellement 87 pilotes à avoir pris votre Licence FFVL au Club Parapentes de Sainte Victoire.
    Nous sommes très heureux que vous nous ayez rejoint cette année.

    Encore merci aux "anciens" pour leur fidélité, et bienvenue aux "nouveaux venus" ...
    C'est surtout à eux que je tiens à m'adresser, car le fait que nous soyons un "gros" club (170 licenciés en 2012 et 150 en 2013), peut parfois faire que certaines personnes se sentent un peu isolées face à des groupes déjà constitués sur des pratiques bien déterminées.
    En ma qualité de membre coopté "Formation" au sein du CD du Club, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement concernant les sites et les diverses qualifications fédérales.
    N'hésitez pas non plus sur un décollage, à venir discuter avec nous afin que nous puissions répondre aux éventuelles questions que vous vous posez.
    Pour ma part, sur un site que je ne connais pas, je vais toujours demander aux "locaux" des infos afin de mieux appréhender les lieux et leur aérologie.
    Je vous invite à en faire de même.
    Également, lorsque je vois un pilote que je ne connais pas sur un site que je connais bien, je n'hésite pas à aller vers lui pour lui demander des infos sur sa pratique, ceci dans un but sécuritaire.
    Dernièrement, un pilote s'est mis dans un arbre de 30m de haut à la Ste Baume, et je pense qu'on aurait pu éviter cela si on avait discuté au déco sur les particularités de ce site ....
    Voila, n'hésitez pas non plus à surfer sur Parapentaix, sur le site du Club, sur le QVOQ et la Shoot Box afin de prendre des infos et nouer des contacts.
    Le trombinoscope va prochainement être mis à jour, mais les données qu'il contient sont toujours valables.
    @ bientôt en l'air
    Loïc DUPERIER
    Pseudo : Le Bauju

    2 commentaires
  • La trace








    7 commentaires
  • Il se pose sur un autocar en marche dans le col du Galibier, tutoie les falaises, frôle les murs des maisons en Grèce, pose un pied dans une piscine avant de s’envoler de nouveau tel un papillon qui butine… Jean-Baptiste Chandelier, un habitant de Baratier, tutoie les anges dans sa nouvelle vidéo.


    3 commentaires

  • 2014-01-12 planete sicié from herve javos on Vimeo.

    5 commentaires
  • Dates du Airtour 2014 14 au 22 Juin

    Le St Hil Air Tour combine le parapente et la marche dans une épreuve type raid. Les pilotes suivis par leur assistant, évoluent sur une boucle de 330 km qui traverse quatre départements .
    Roland Ollier

    1 commentaire
  • Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle épreuve amicale avec l'aide du Club Parapente Sainte Victoire. Le but de cette dernière sera de réaliser une course chronométrée durant laquelle il vous faudra relier physiquement des balises imposées.  Le principe est simple: parcourir la Sainte Victoire en marchant et en volant, en optimisant ses choix en fonction des conditions.<o:p></o:p>
    La première édition du parapen'trail aura lieu une journée <o:p></o:p>
    Le week-end du 15/16 février 2014 <o:p></o:p>
    Report  <o:p></o:p>
    Le dénivelé de l'épreuve sera compris entre 1000 et <st1:metricconverter productid="1500 mètres" w:st="on">1500 mètres</st1:metricconverter>.<o:p></o:p>
    Cette épreuve amicale est gratuite et accessible à tous les pilotes autonomes, à jour de leur licence FFVL.<o:p></o:p>
    Nous aurons également besoin de quelques bénévoles pour assurer le ravitaillement et éventuellement quelques navettes, merci aux bonnes volontés.<o:p></o:p>
    Que vous soyez participant ou bénévole, vous trouverez toutes les informations et vous pourrez vous inscrire directement sur le site:<o:p></o:p>

    http://parapentrail.blogspot.<wbr></wbr>fr/<o:p></o:p>

    On espère vous y retrouver nombreux!<o:p></o:p>
    Sébastien et Gaël, pour le Club Parapente Sainte-Victoire<o:p></o:p>



    5 commentaires
  • Il y a un parapentiste , Deltiste , célèbre en Provence . BAMS un surveillant actif de l'espace aérien.
    Ne vous avisez pas a poser dans les kékés  il sera là pour vous filmer !!
    Au cap Sicié il en a  piégé certains :  cliquer ICI

     
    Le BAMS c'est lui !! Attention ?

    Bon Aerial Man Surveillor
      Gégé: BAMS: Beaucoup Accident Man Survivor 



    1 commentaire

  • gorilles dans la brume from Bams Olivier on Vimeo.

    votre commentaire
  •  

     Une superbe accalmie et du soleil pointe son nez alors que la biroute pousse du Nord-Est, on fonce au Pérou et à 14h feu !
    Il y a encore 45/50 à Sicié et ici c'est nickel, limite pas assez fort.
     Marc B me rejoint et on se ballade sur les crêtes, on débusque deux sangliers qui devaient dormir dans un coin.
     Manque un peu de soleil pour avoir de quoi enrouler, c'est dommage car c'est quand même actif.
     Michel Of termine sa montée et se prépare...
    Il décolle en dernier, car il habite un peu loin...
    Après 40mn de vol nous nous retrouvons en bas...
     
    Tout le monde se retrouve sur le route terrain d'atterro et plie.
    Retour avec la balise qui est toujours à 40 en max !
     
     

    on était en l'air à la Ciotat aujourd'hui et une promeneuse passe sous moi et me demande si je connais Raymond de La Ciotat ? Je lui ai conseillé de t'envoyer une photo !  c'est fait !

     

     

    Par les rapaces d'Azur sur le Blog De La Cadière  ( copie ) 

     


    3 commentaires
  • Vidéo de Sebastien Fontzaine

    4 commentaires


  • Photos de Georges

    1 commentaire
  • Le Bauju: de l'anthologie mythique cet aprèm à la Ste Baume, un grigri infaillible, deux AR la Casemate / les antennes militaires avec survol du déco delta et vol avec les deltas ....  

    Vidéo   jluc mignemi



    st Baume 27 décembre 2013 from PI'AIR on Vimeo.


    Les photos sont de Georges 


     
     
     
     

     


    3 commentaires