• jml: Comme prédit ce matin, l'ambiance était capricieuse ce jour à St Jean de mes C... Georges vient de m'offrir quelques images hallucinantes de Jo et moi posés sur des lenticulaires. Quant au vent il était fort ou faible selon les moment

    2014-01-25 st jean de mes C. from herve javos on Vimeo.




    1 commentaire

  • <header style="box-sizing: border-box; font-family: Lato, sans-serif;">

    L'info que je vous transmets ce soir est importante et concerne tous les parapentistes évoluant sur le site de Ste Victoire.
    Le Grand Site Sainte Victoire vient de nous informer que les couple d'aigles de Bonelli de l'Ouest (Baou de Roux) et de St Ser sont en train de "recharger" leurs aires de reproduction.
    Cette opération très importante va déterminer dans quelle aire ils vont s'accoupler, se reproduire et élever leurs poussins.
    Des panneaux seront mis en place la première semaine de février, mais d'ores et déjà il est de notre devoir d'anticiper cette mise en place en respectant les consignes suivantes : 

     Comme l'an dernier, le décollage du Pas du Dinosaure va être provisoirement fermé.

    Ce couple va être observé par les ornithologues du GSSV et du CEEP, et Marc VERRECHIA nous demande notre accord pour fermer temporairement ce décollage.

    </header>
    Afin que ce jeune couple puisse cette année avoir le maximum de chances de donner naissance à des aiglons, le Comité Directeur a décidé de fermer temporairement le décollage du Pas du Dinosaure, et d'interdire le survol de la zone de reproduction des rapaces.

    Nous vous rappelons qu'il ne reste à l'heure actuelle plus que 29 couples d'aigles de Bonelli répertoriés en France, et que cette espèce est classée en voie de disparition.
    Nous vous invitons à consulter les sites www.aigledebonelli.fr et www.tempier-nature.com pour plus d'infos sur ce sujet, en attendant une réunion conférence prévue prochainement avec Marc VERRECHIA.

    Nous vous mettons en vue Google Earth la localisation de cette zone interdite au survol.
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Zone%20aigles%20.jpg


    Pour info :
    La zone en bleu correspond au plan de vol classique qui nous permet, après avoir décollé de l'Escalette, d'aller s'appuyer sur Costes Chaudes puis de raccrocher au dessus du Pas du Berger pour monter à la Croix, puis de revenir à l'atterro.

    La zone hachurée en rouge correspond à la zone de reproduction et elle est totalement interdite de survol.
    Nous travaillons dans cette zone lorsque nous décollons du Dino pour transiter sur Costes Chaudes, mais nous sommes parfois aussi obligés de la traverser en ayant décollé de l'Escalette dans des conditions trop faibles.
    C'est pourquoi nous vous demandons de bien étudier les conditions aérologiques lorsque vous décollez de l'Escalette et de redescendre à pied ( ou monter au Pas du Berger) si vous les jugez insuffisantes ou trop faibles.
    L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'atterro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement.

    La zone hachurée en jaune est autorisée au survol mais avec une altitude d'au moins 500 m par rapport au sol.

    Nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles règles afin que la pratique de tous puisse perdurer sur ce site .

    En vous remerciant.

    Le Comité Directeur du Club Parapentes de Sainte Victoire

    Ps : si vous avez des questions ou des débats à formuler sur ce sujet, ne les mettez pas en commentaires mais envoyez les nous par mail.

    Nous sommes toutes et tous des passionnés de Vol Libre, responsables et respectueux de l'environnement dans lequel nous évoluons.
    Plus qu'ailleurs, dans les BdR, nos sites ne sont accessibles qu'à pied, et nous ne pouvons pas faire abstraction de l'élément dans lequel nous évoluons, terrestre ou aérien.
    L'aigle de Bonelli fait partie intégrante de notre espace d'évolution, et c'est vraiment magique de partager quelques instants de vol avec lui, alors, comme je l'ai dit plus haut, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que ce rapace ne disparaisse pas.
    Quand on sait que 80% des jeunes aiglons périront par électrocution, tirs, percussion de câbles, maladies, empoisonnement et autres .... il est vraiment de notre devoir de tout faire pour que leur reproduction se déroule sans encombre et que les 20% de survivants puissent perpétuer l'espèce.
    En ce qui concerne le site de St Ser, il faut éviter lors du posé à l'auberge de faire l'essuie glace devant le déco intermédiaire.
    Pour l'ouest, à l'Escalette, il ne faut absolument pas décoller par petites conditions car vous serez systématiquement amenés à traverser la zone interdite de survol.
    En conditions normales il faut aller chercher les ascendances sur les Costes Chaudes et ensuite monter à la Croix. 
    Si jamais ça ne le fait pas sur Costes Chaudes il ne faut pas à tout prix vouloir rejoindre l'atterro officiel et aller se vacher au Pas de Tir.
    Voila, je compte sur vous tous pour relayer ces consignes et les diffuser, surtout auprès des nouveaux, et de ceux qui ne connaissent pas le site ...
    En vous remerciant par avance.

    Pour le Club PSV


    9 commentaires




  • LA LISTE DES INSCRITS COMMENCENT A BIEN S'ÉTOFFER, LE 


    RASSEMBLEMENT VA ÊTRE RICHE ET BEAU !! DE TRÈS BONS 


    MOMENTS EN   PERSPECTIVE !... ALORS DE LA PARTIE ?





    votre commentaire
  • marbriere from gael petillot on Vimeo.


    3 commentaires
  • Vous êtes actuellement 87 pilotes à avoir pris votre Licence FFVL au Club Parapentes de Sainte Victoire.
    Nous sommes très heureux que vous nous ayez rejoint cette année.

    Encore merci aux "anciens" pour leur fidélité, et bienvenue aux "nouveaux venus" ...
    C'est surtout à eux que je tiens à m'adresser, car le fait que nous soyons un "gros" club (170 licenciés en 2012 et 150 en 2013), peut parfois faire que certaines personnes se sentent un peu isolées face à des groupes déjà constitués sur des pratiques bien déterminées.
    En ma qualité de membre coopté "Formation" au sein du CD du Club, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement concernant les sites et les diverses qualifications fédérales.
    N'hésitez pas non plus sur un décollage, à venir discuter avec nous afin que nous puissions répondre aux éventuelles questions que vous vous posez.
    Pour ma part, sur un site que je ne connais pas, je vais toujours demander aux "locaux" des infos afin de mieux appréhender les lieux et leur aérologie.
    Je vous invite à en faire de même.
    Également, lorsque je vois un pilote que je ne connais pas sur un site que je connais bien, je n'hésite pas à aller vers lui pour lui demander des infos sur sa pratique, ceci dans un but sécuritaire.
    Dernièrement, un pilote s'est mis dans un arbre de 30m de haut à la Ste Baume, et je pense qu'on aurait pu éviter cela si on avait discuté au déco sur les particularités de ce site ....
    Voila, n'hésitez pas non plus à surfer sur Parapentaix, sur le site du Club, sur le QVOQ et la Shoot Box afin de prendre des infos et nouer des contacts.
    Le trombinoscope va prochainement être mis à jour, mais les données qu'il contient sont toujours valables.
    @ bientôt en l'air
    Loïc DUPERIER
    Pseudo : Le Bauju

    2 commentaires
  • La trace








    7 commentaires
  • Il se pose sur un autocar en marche dans le col du Galibier, tutoie les falaises, frôle les murs des maisons en Grèce, pose un pied dans une piscine avant de s’envoler de nouveau tel un papillon qui butine… Jean-Baptiste Chandelier, un habitant de Baratier, tutoie les anges dans sa nouvelle vidéo.


    3 commentaires

  • 2014-01-12 planete sicié from herve javos on Vimeo.

    5 commentaires
  • Dates du Airtour 2014 14 au 22 Juin

    Le St Hil Air Tour combine le parapente et la marche dans une épreuve type raid. Les pilotes suivis par leur assistant, évoluent sur une boucle de 330 km qui traverse quatre départements .
    Roland Ollier

    1 commentaire
  • Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle épreuve amicale avec l'aide du Club Parapente Sainte Victoire. Le but de cette dernière sera de réaliser une course chronométrée durant laquelle il vous faudra relier physiquement des balises imposées.  Le principe est simple: parcourir la Sainte Victoire en marchant et en volant, en optimisant ses choix en fonction des conditions.<o:p></o:p>
    La première édition du parapen'trail aura lieu une journée <o:p></o:p>
    Le week-end du 15/16 février 2014 <o:p></o:p>
    Report  <o:p></o:p>
    Le dénivelé de l'épreuve sera compris entre 1000 et <st1:metricconverter productid="1500 mètres" w:st="on">1500 mètres</st1:metricconverter>.<o:p></o:p>
    Cette épreuve amicale est gratuite et accessible à tous les pilotes autonomes, à jour de leur licence FFVL.<o:p></o:p>
    Nous aurons également besoin de quelques bénévoles pour assurer le ravitaillement et éventuellement quelques navettes, merci aux bonnes volontés.<o:p></o:p>
    Que vous soyez participant ou bénévole, vous trouverez toutes les informations et vous pourrez vous inscrire directement sur le site:<o:p></o:p>

    http://parapentrail.blogspot.<wbr></wbr>fr/<o:p></o:p>

    On espère vous y retrouver nombreux!<o:p></o:p>
    Sébastien et Gaël, pour le Club Parapente Sainte-Victoire<o:p></o:p>



    5 commentaires
  • Il y a un parapentiste , Deltiste , célèbre en Provence . BAMS un surveillant actif de l'espace aérien.
    Ne vous avisez pas a poser dans les kékés  il sera là pour vous filmer !!
    Au cap Sicié il en a  piégé certains :  cliquer ICI

     
    Le BAMS c'est lui !! Attention ?

    Bon Aerial Man Surveillor
      Gégé: BAMS: Beaucoup Accident Man Survivor 



    1 commentaire
  •  

     Une superbe accalmie et du soleil pointe son nez alors que la biroute pousse du Nord-Est, on fonce au Pérou et à 14h feu !
    Il y a encore 45/50 à Sicié et ici c'est nickel, limite pas assez fort.
     Marc B me rejoint et on se ballade sur les crêtes, on débusque deux sangliers qui devaient dormir dans un coin.
     Manque un peu de soleil pour avoir de quoi enrouler, c'est dommage car c'est quand même actif.
     Michel Of termine sa montée et se prépare...
    Il décolle en dernier, car il habite un peu loin...
    Après 40mn de vol nous nous retrouvons en bas...
     
    Tout le monde se retrouve sur le route terrain d'atterro et plie.
    Retour avec la balise qui est toujours à 40 en max !
     
     

    on était en l'air à la Ciotat aujourd'hui et une promeneuse passe sous moi et me demande si je connais Raymond de La Ciotat ? Je lui ai conseillé de t'envoyer une photo !  c'est fait !

     

     

    Par les rapaces d'Azur sur le Blog De La Cadière  ( copie ) 

     


    3 commentaires
  • Vidéo de Sebastien Fontzaine

    4 commentaires


  • Photos de Georges

    1 commentaire
  • Le Bauju: de l'anthologie mythique cet aprèm à la Ste Baume, un grigri infaillible, deux AR la Casemate / les antennes militaires avec survol du déco delta et vol avec les deltas ....  

    Vidéo   jluc mignemi



    st Baume 27 décembre 2013 from PI'AIR on Vimeo.


    Les photos sont de Georges 


     
     
     
     

     


    3 commentaires
  • Le garlaban Le Piaf


    votre commentaire

  • Site Pierre Arnoux from Bruce Marc on Vimeo.

    Savines le Lac, Hautes alpes, France
    Pierre Arnoux est un site magnifique. Pourtant très accessible, 10' de Savines le Lac, il bénéficie d'une vue exceptionnelle entre montagnes,Grand Morgon..., et le Lac de Serre Ponçon.
    Il y en a pour tous les gouts : petite balade, accro( très vite au dessus de l'eau), et certainement départ de cross vu que ça décolle en fin de matinée( déco Ouest / brise de lac) et que la transition sur le Grand Morgon( 2300m) semble évidente.

    ps : je n'ai pas eu encore l'occasion de le vivre mais Oli et Michel l'ont fait.

     la rando et le vol du Grand Morgon sont encore plus grandioses  .

    TOM KAIM


    3 commentaires




  •  ******
    vidéo Nownow


    cela vaut bien une branche 

    **********


    3 commentaires
  • Alors juste un petit article histoire de changer un peu. En surfant ici et là, je suis tombé sur notre ancien trésorier en train de faire de siennes en bonne compagnie (Zeb et Claire... si, si, vous savez, ce couple zinzin qui a décollé de l'Everest en Biplace, du Kili etc...).

    Même si le paralpinisme n'est définitivement pas ma tasse de thé, il n'y a rien à redire, les images sont superbes. Et finalement ça fait nettement plus rêver que 150 pinpins posés au sommet du Mont-Blanc, non ?



    Alpinisme et parapente sur les arêtes de Rochefort from Antipodes antipodeszeb.com on Vimeo.

    Bravo Marc ;-)

    2 commentaires
    1.  
    1. Le CD vous informe que l'AG aura lieu


    2.  le 13 décembre à Puyloubier,à 19 h .
    3.  
    4.  c'est important que vous soyez là pour voter le bilan moral et financier et valider les actions que nous envisageons pour l'année prochaine !

    5. Le menu complet sur http://parasaintevictoire.free.fr/
    6. ****
    Belles photos d'Alban le 10 décembre


    5 commentaires

  • Le bauju: Bon, une Ste hivernale comme ça, ça faisait un bail qu'on l'attendait ..... 




    ********

    votre commentaire

  • Objet : Vol et Ski Gréo 2014 on y GO !
     
    Salut les copines,et les copains aussi !!!
     
    Comme vous le savez déjà, samedi 18 janvier la station de Gréolières les Neiges fête ses 50 ans et nous invite à colorer leur ciel avec un vol du haut de Jérusalem. Une piste nous sera réservée (proche déco ET attero) et vous pourrez enchainer les vols jusqu’à plus soif… Entrainement au déco à ski, et concours de précision à l’attero.
    Prévoir un sac de pliage rapide, un équipement minimaliste et une sellette la plus string possible… Tablettes, GPS, Zonar, tracker et autre matos de tueur IN-TER-DITS !
    Pour aller un peu plus loin qu’un simple vol, nous allons également organiser quelques manches de vol & ski. Là aussi nous aurons un espace réservé exprès pour faire les couillons : piquets à toucher au sol ou en vol, couloirs à suivre, zones à glisser, touch & go, précision d’atterrissage, bref, une succession de petites épreuves pour travailler les basses vitesses et sur lesquelles vous essayerez de marquer un maximum de points pour remporter le gros lot : une place d’honneur dans le comité directeur du club AGDL !!
    Skis aux pieds impérativement, pas besoin d’être un crac, juste de savoir skier niveau chasse neige… A ski on peut décoller ou poser vent de cul, poser travers pente… donc c’est génial, même pas besoin d’être bon en parapente non plus !
    Pour augmenter nos chances de profiter d’un bon créneau météo, cette animation se fera sur deux jours, samedi et dimanche.
     
    Après les vols de samedi, RV au Grand Rocher (Plan du Peyron) pour le goûter, galette et vin chaud, partie endiablée de parapente poursuite et refaisage de monde en tout genre. Peut-être même une petite projection de films… Puis le soir, dîner de gala mijoté par la patronne ! Puisque vous n’aurez pas envie de partir (ou que nous ne serez pas en état), prévoyez donc de rester dormir sur place à prix tout doux.
     
    Au fait, pour info, la pleine lune… c’est le 16… Je dis ça comme ça… des fois qu’on aille se balader après le dîner J
     
    Prix :
    Inscription au vol & ski + le forfait des deux jours : 20€ pour les membres AGDL, 35€ pour les estrangers...
    Dîner au Grand Rocher : 20€
    Dîner + Nuitée + petit déjeuner en formule refuge (dortoir, draps et couvertures fournis) : 42€
     
    Si vous souhaitez venir en famille, quelques chambres de 2, 3 ou 4 personnes sont disponibles (40 à 60€).
    Merci de réserver et payer votre nuitée directement à l’hôtel : 
    http://www.<wbr></wbr>legrandrocher.fr/hotel/

    Inscrivez-vous pour le Vol & ski sur le lien Doodle ci-contre : http://doodle.com/<wbr></wbr>9xaacrx9adkt8vih 
    Nb : l’inscription n’est pas réservée au club AGDL… et limitée à une trentaine de pilotes maximum pour que ça reste gérable.
    Si la météo n’est pas jouable, on verra si on fait un report ou une annulation. Mais à part du vent trop fort ou du brouillard, il y a peu de chance qu’on ne puisse pas le faire. Et même si ça ne vole pas, ça skiera, ça boira le vin chaud et ça mangera la galette !
    Le principe du vol & ski en images, pour achever de vous donner envie si j’ai pas encore réussi :http://voletski.<wbr></wbr>wordpress.com/video-chamois-<wbr></wbr>2013/

    PS : Je veux bien un peu d’aide pour l’organisation… Reconnaissance du parcours à une date antérieure, mise en place des ateliers, comptage, communication avec les autres clubs et la station, info presse, apporteur d’idées…

    Et maintenant………. prions saint Peuf… !
     
    Ariane Pascalie
    59 Chemin de Maraval - 83600 Les Adrets
    Logo-greo.jpg

    1 commentaire




  • Splendide on ne s'en lasse pas !

    votre commentaire
  • 50 PILOTES a la Sainte Baume ? attention information Marseillaise !!!!!!
    colibri: Raymond, je maintiens, 50 pilotes, à 16h15 je comptais encore 17 voiles en l'air.
    Tommy tes photos sont superbes



    Les photos de GEORGES ! Superbes !
    cliquez dessus pour les voir en grande taille







    Photos de Pascal 


    3 commentaires