•                 Et pendant ce temps au sémaphore de La Ciotat , Kinho Marcos vole !


    3 commentaires
  •   Alex 
      alexandre.gierczynski@gmail.com    
      Stephane :
     clemens.stephane@free.fr

    Bonsoir à tous,

    le prix du repas est fixé à 25€ avec des bons petits plats dignes d'un retour de cross avec posé dans les Ubacs... ;-)

    N'oubliez pas de répondre d'ici le 23.
    Merci de vous inscrire en répondant à Stéphane  et en envoyant vos chèques pour le repas au plus tard le 23 à l'adresse de Stéphane :
    Stéphane Clemens
    43 chemin du ventilateur
    13710 FUVEAU
    Alex

    Notre fête Parapen'13 n'ayant pas pu avoir lieu en Juin, nous l'avons reportée au 28 Septembre. Elle est co-organisée par Parapentes Sainte Victoire et le CDVL13. Elle se déroulera ainsi:
    De 9h00 à 15h30 à l’attero de St Ser: Stand d’accueil pour une validation de présence, distributions des topos sites sécurité, ventes des T-shirt, coordination des biplaces, et animations gonflages parapente et cerf-volants.
    A partir de 9h30, navettes vers le Col des Portes ou montée par la face sud pour le Pic des Mouches, pour des vols du matin en air calme. Explications de l'aérologie locale et plans de vol (priorité aux biplaces).
    A partir de 12h00, vols cross. Briefing pour les novices qui veulent tenter leur chance. Organisation de navettes de récupération. ATTENTION: navette limitée à Gréoux-les-Bains, au-delà, les pilotes rentrent par leurs propres moyens. Dernier départ de Gréoux à 15h30.
    Vol à l’ouest, déco de l’Escalette:
    Rdv Ouest à partir de 15h30 au déco du Pas de l'Escalette. Vol local avec la brise en thermo-dynamique. Vols solos et biplaces.
    On demande des volontaires pour jouer le rôle de régulateur afin de préparer les voiles et faciliter les décollages de tous.

    Entre 18h00 et 19h30, à l’atterro de Roques-Hautes (atterro ouest) 
    Apero servi sur l’atterro au fur et à mesure des atterrissages, offert par le CDVL13.
    Fiesta rdv 20h00
    Cette année, le repas se fera sur la place du village de Puyloubier, par un restaurant. Au menu, buffet d’entrées, plat chaud (servi à table), buffet de desserts. Dégustation de vins avec un caviste ou un domaine du cru (budget entre 20 à 25 €/personne, sera précisé dans la semaine).
    Pratique:Fréquence radio: 147MHz.
    Récupération cross: utilisation du téléphone (N° de mobile du chauffeur donné le matin avant le départ)
    En cas de mauvaise météo le Samedi 28, report au Dimanche 29. Décision du maintien prise en début de semaine (Lundi 23 ou Mardi 24). Quoi qu'il arrive, le repas sera maintenu le Samedi 28 au soir. Les inscriptions seront clôturées le Lundi 23 au soir pour communiquer le nombre de participants au restaurateur.
    Triathlon de la Sainte Victoire (si la météo ne permet vraiment pas de voler ni le samedi ni le dimanche, mais permet tout de même de faire une activité extérieure) :Départ de Saint-Ser en VTT jusqu'au Champ du Chinois puis parcours course à pied autour du Champ du Chinois (gardiennage des vélos assuré) et pour finir parcours technique en gonflage, voile au-dessus de la tête obligatoire pour avancer ;-) Il y aura un classement individuel et un classement par équipe de 2 (modalités à définir).

    En Prime un vol rando à Embrun de Julien


    vol rando embrun

    Julien Martini


    Trace de Yves  à  Courtet Isere






    <figure> Doarama <figcaption>doarama.com</figcaption> </figure>

    2 commentaires



  • décollage parapente au treuil humain 




    Treuil parapente fête du vent Marseille from Raymond OLIVARI on Vimeo.

    1 commentaire
  •  

     


    votre commentaire

  • J'ai encore du mal a réaliser que j'ai traversé toutes ces montagnes cet été.

    Une aventure extraordinaire, faite de rencontres, de découvertes, d'efforts et de doutes...

    L'improvisation souvent, le "système D" parfois, et la chance beaucoup!

    Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, aidé et accompagné dans ce projet.



    J'ai fait un petit récit pour les curieux, peut-être que ça donnera des idées à certains, en fera rêver d'autres. En tout cas j’espère que vous passerez un agréable moment à me lire.

    Ça reste un périple assez engagé (niveau mental et physique), ça pose pas toujours partout. Les paysages traversés en valent néanmoins la peine. Les montagnes des alpes sont vraiment superbes, vu d'en bas mais surtout d'en haut !


    Respect à ceux qui ont fait cette traversée totalement dans l'esprit "marche et vol".
    C’était mon idée au départ, mais le manque de temps et l'envie de me faire plaisir avant tout a légèrement modifié mes plans.


    Voila!

    Le fichier "powerpoint" est a récupérer ici : http://dl.free.fr/rmhZvwkj0 ou la https://docs.google.com/file/d/0B9TlfuNzCmQNRm9rcy0wQ09YcEE/edit?usp=sharing (ne pas le lire en ligne, mauvaise qualité et lien hypertexte absent)


    Bons vols à tous,

    Volez bien et avec prudence!!

    GAEL ou GAO

    Et un Garlaban de Nownow


    votre commentaire
  • Nous cherchons des candidats pour la Fête du Vent à Marseille (plage du Prado) .

    les Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 Septembre. 

    C'est un festival ou le cerf-volant est très largement présent, mais nous souhaitons faire représenter également le vol libre du département. Il s'agit de faire un roulement pour tenir le stand avec nous et renseigner les gens, ou aider au treuil manuel pour les essais en parapente ou delta sur la plage du Roucas (juste à côté de celle du Prado). Les personnes qui aimeraient donner un coup de main peuvent me le faire savoir par mail (pascal.ferru@neuf.fr) ou par téléphone (06.11.53.80.07). Je précise qu'on est nourri le midi, et qu'il devrait y avoir un défraiment pour les trajets.

    Merci de transmettre aux membres de vos clubs respectif.

    Amicalement.
    Pascal FERRU
    Président du CDVL

    2 commentaires
  • Quelques photos du vol du 31-08-2103 de Stephane, 95 km du Pic des Mouches (Mtgne Ste Victoire) au Mont Denier (Moustiers) puis re-descente vers le sud par-dessus le lac de Ste Croix et aterro entre Allemagne en Provence et Gréoux les Bains

    de Stephane : bel écopage de cailloux dans l'airbag, technique souvent utilisée par les novices pour optimiser leur PTV et lisser le bas des décos....la prochaine fois je mettrai un nez rouge ! :-)


    Vol de 5 h avec de beaux plafs (2600m) sans grande difficulté (pas de point bas), mais tonique, avec une superbe restit' au dessus du lac et jusqu'à Riez

    L'option de redescendre vers le Sud est un peu originale mais face aux conditions de vol trouvées au Mont Denier (cisaillements importants au dessus de 2250m, et vent de NO marqué sur St André, dur de s'engager à mon niveau actuel de pratique)... j'ai choisi l'option plage... mais celle ci étant à l'ombre, et ayant retrouvé du +1 sur le lac, j'ai continué là où le vent me portait, jusque St-Martin de Brômes

    A noter : un déco bien foireux du Pic (Sud Est...), une frontale bien claquante au Baou des Vespres (pas un cas isolé ce jour là ...) et un aterro à 2 barreaux d'accélérateur jusque 50 m/sol...



    le lien du vol CFD ici http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20135798 (sur demande fichier .kml clemens.stephane@free.fr)




    2013 08 31 pic->denier->allemagne from Stephane Clemens (lourssolaire) on Vimeo.
    Merci à Willy pour la récup et n'hésitez pas à rendre visite à Cindy, pizzaiolo, Ti Soley à Greoux, pour les pizzas bien sûr...car elle ferme dans un mois, fin Septembre (et c'est bien dommage...)

     arrivée sur le plateau
     retour vers le lac
     à l'aller
     au retour
    et la recup' merci Willy pour les bonnes adresses...



    11 commentaires

  • Soaring au ras des Violettes from Kaimprod on Vimeo.

    Pour moi ce sera plus modeste , seulement un  décollage de  Puy Aillaud  posé Vallouise .





    Raymond

    votre commentaire

  • Pic des Mouches-Pic de Chamatte : de la plaine à la montagne from Bruce Marc on Vimeo.

    La magie du cross peut s'expliquer en parti par le fait qu'avec un moyen de locomotion qui tient dans un sac à dos nous sommes capables de voler pendant des heures et faire de nombreux kilomètres.
    C'est aussi l' aventure de ne jamais savoir ce qui va se passer( où notre vol va nous amener, combien de temps il va durer, quelles conditions allons nous trouver, quel retour…)
    Le plaisir grisant de jouer avec les éléments, de défier la gravité uniquement grâce à cette force invisible que sont les thermiques, c'est fantastique.
    La recherche de ces derniers, l'analyse de l'aerologie sont des activités passionnantes. Quelle satisfaction de pouvoir continuer son vol grâce à une bonne lecture de ces phénomènes parfois complexes.
    La beauté de ce que nous voyons nous plonge dans une plénitude qui ne peut être comprise que par ceux qui volent.
    Chaque cross est différent car il nous offre à chaque fois des lumières, des couleurs, des altitudes et point de vue différents.
    Enfin le cross c'est la découverte de lieux, de paysages par le ciel et ça c'est une véritable fascination.
    C'est ce qui a rendu ce cross si extraordinaire pour moi. C'était la première fois que je basculait derrière le Montdenier. le plaisir de découvrir ce parcours, ces paysages, a été marqué par l'émotion de faire la première transition à l'aveugle. c'est à dire que je me suis lancé dans une transition sans voir un atterro digne de ce nom. le cum énorme au dessus de ma tête et les conditions du jour ont fait que j' ai osé, au risque d'avoir un atterrissage "inconfortable" et de me retrouver à des heures de marche de la première route.
    Ce cross fût aussi original grâce aux différents contrastes.
    Le contraste entre la plaine et la montagne :
    Contraste de paysage, les lacs d'Esparron, de St Croix et les champs du plateau de valensole sont toujours aussi magnifiques en couleurs et en formes( "dragon de valensole, coulées de blé et de lavande").
    Le Montdenier, sa face nord, les crêtes, barres, vallées, le pic de Chamatte, le lac de Castillon…quelle belle région !
    Contraste d'aerologie : il y a une différence nette entre l'aerologie de la plaine et celle au nord du montdenier beaucoup plus turbulente. Evidemment la proximité du relief vient amplifier ce sentiment. En arrivant au chalvet je me suis dit j'ai fait le plus dur, je vais pouvoir continuer mon vol "tranquillement" en soaring . Erreur, ce fût les 2h( pourtant de 17 à 19h !) les plus agitées du vol.
    Contraste entre l'abondance de pilotes, l'euphorie collective de vivre ce "perfect day" annoncé notamment par Ksuxcle (merci ;-))et se retrouver seul dans cette portion inconnue. A proximité du plateau de valensole il y avait des ailes de partout. Elles venaient du Pic des mouches, de Signes, de St Anastasie, d'Oraison, de Moustier. Une grande fête.
    Ce vol fût aussi la réalisation d'un de mes fantasmes de jeune parapentiste. Celui de relier plusieurs déco( Pic des mouches, Moustiers, Barreme, St André).
    Enfin c'était la première fois que je passait la barre symbolique des 100 km qui parait si inaccessible lors des premiers cross.
    Tous mes cross m'ont apporté beaucoup de plaisir mais jusqu'à présent ils me laissaient un gout de trop peu.
    Cet été ma petite expérience, ma volonté et la chance(que nous pouvons provoquer ;-)) m'ont offert un enchainement de cross qui m'ont ravi ( de 5h à 6h30 de vol, 88, 90, 113, 123 km : parapente.ffvl.fr/pilote/6113/2013 ). Même s' ils ne me rassasient pas encore, ils correspondent plus à mon appétit de me balader dans le ciel, de contempler des successions de paysages et de jouer à trouver les solutions pour passer les différents verrous qui peuvent nous priver du plaisir de continuer notre périple.
    Bref ce vol vol était génial.
    vive le vol libre
    ps : le " c'est bon ça" exprime tous ces plaisirs mais aussi la surprise de voir St André que je pensais encore à une ou plusieurs transitions.
    Musique : "Dream" Husbands

    votre commentaire
  • Un peu plus de parapentes ce jour là , malgré un début de matin nuageux et brumeux  ensuite ce sera grand soleil et plusieurs vols .

     

     

     


    votre commentaire
  • Des décollages et des atterrissages en gazon prés des chalets fleuris des vols dans du velours . Des conditions parfaites .

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Le Comité Directeur du club Sainte Victoire  souhaite   rappeler les zones aériennes qui existent tout autour des sites que nous fréquentons habituellement.

    Vous (re)trouverez les infos en suivant ces liens: 

    Au sein du club, nous nous efforçons d'expliquer aux pilotes et aux différentes autorités que nous sommes une communauté qui respectent les règles, ceci dans le but d'asseoir notre crédibilité et d'être des interlocuteurs écoutés lors des consultations/modifications des zones aériennes.
    Nous allons d'ailleurs discuter avec les autorités supervisant les R95 et R71 pour tenter de mettre en place l'info quant à leur (non-)activation.

    C'est pour cela que l'on compte sur vous pour nous aider, en ne volant pas dans les zones interdites.

    En attendant, bons vols et récits ,soyez prudents et faites gaffe aux autres (et aux zones aériennes)   !

    Pour le CD,
    Dgerzy

    mis en ligne par Raymond



    3 commentaires




  • ************

    votre commentaire
  •   Monté à  7h 30 pour le col des Frêtes   2 h pour 600 m de dénivelé ! un   joli vol !





     ça c'est un beau déco  presque sauvage !
     On reconnait bien mon style jambes écartées !




     Par contre à Planfait un peu trop de monde pour moi 


    votre commentaire
  • Malgré une météo capricieuse quelques vols  aux décollages du Jovet  et de Courchevel posé à Bozel  retour en autostop  facile ........





    La semaine prochaine. ANNECY
    Raymond

    1 commentaire
  • Stéphane : mes premiers mots vont à Gao pour le remercier et le féliciter au nom de tous, d'avoir organisé cette formidable aventure...qui se finit aux portes de Grenoble la troupe quasi au complet ! Very Good Trip !

    Et une vidéo !!! une !!! d'Olivier bien entendu !!!

    cross en bi from Bams Olivier on Vimeo.
    j'ai perdu LA bulle au dessus de la vallée de l'Asse , tout ça pour faire le relais radio pour deux copains posés qui ne s'entendaient pas depuis le sol , le message a été long et je n'ai jamais retrouvé cette super pompe .Grrrrrr.( con de moi ,j'aurais dut passer la radio à Willy...re-Grrrr... )
    M'enfin ...Un cross à 2 c'est sympa , ça tchatche pendant tout le vol ( oui oui...il parait que je suis un peu bavard...Le Willy n'a rien à m'envier )
    On a posé dans une petite vallée perdue ou il n'y avait qu'une seule maison , le propriétaire nous a évité une sacrée marche à pieds en nous conduisant jusqu'à la vallée de l'Asse pour finalement pousser jusqu'à Oraison ,vraiment sympa le gars !
    Retour en 3 voitures .
    Un super souvenir .
    A refaire avec qui veut .

    Ensuite mes félicitations aux compétiteurs (-trices...) qui se sont donnés à fond et qui se sont surpassés pendant ces trois jours ! Bravo !

    Et enfin, un grand merci aux accompagnateurs (JML et Nath) pour leur dévouement pendant l'épreuve

    quelques photos pour vous faire patienter en attendant les vidéos et d'autres photos (pas piquées des vers...) à venir. C'était très chaud !


    Je laisse à Gao le soin de faire la synthèse et un bilan global ainsi que la publication des autres photos / vidéos de cette aventure ex-tra-or-di-naire :)

    *************

    3 commentaires
  • Bea: je reviens de deux jours de X-pic..ambiance super! Bonne chance à ceux qui continuent demain (lundi) malgré les risques d'orages... Une super balade à renouveler!

    Bruno L: Bravo Béa! Moi, petite session à Eyguieres dans les Alpilles du fait du gros CB sur la Ste ...

    Franck: samedi super journée, de beaux vols pour tous. Et pour moi premier passage de la Durance vivement les CR de la xpics !

    votre commentaire
  • Vendredi 05/07/2013 à 15h 30

    Rendez vous à 15 h  local parapente de Signes rue St Clair .
    une belle expérience 
    merci à Didier 
    tout à l'heure c'est moi qui vais être  là haut !

    Et voila je m'envole

    Serge va profiter du deuxième biplace 


    Toutes les photos de Raymond  ICI 


    ******************************

    3 commentaires
  • X-PIC - Comment ça se passe:

                                            RDV Samedi 6juillet à 10h au col des portes 

                 pour une arrivée à l’attero de St Hilaire au plus tard Lundi 8juillet à 16h..

               Si vous travaillez lundi, vous pouvez participer seulement samedi et dimanche.
     Dans ce cas, me le signaler.
             Faites du co-voiturage pour ne pas laisser vos voitures 3 jours au col des portes.

              La fiche « sécurité et horaires » en PJ vous sera remise au col des portes 
                          ainsi que des impressions des cartes nécessaires jusqu’à St Hilaire.
     Briefing au déco à 11h
              Prenez des photos et/ou vidéo de vos vols et de vos randos, des lots sont
              à gagner pour les plus beaux récits, vidéos et reportages!
    -          Envoyez-moi un SMS avant samedi 10h
     pour confirmer votre présence (sur 2 ou 3jours) au 06 -18 - 09 - 53 - 56

    GAEL


    Un video de Clem  pour vous motiver 


    De la Sainte Victoire au Lac de Sainte Croix from bebair83400 on Vimeo.
    Une superbe Journée Pour Le vol de distance de l'ambiance chaleureuse AVEC  nos amis aixois et des copains Que je retrouve au lac, venus de signes et de Sainte Anastasie. 

    ksuxcle
    ksuxcle PLUS <time datetime="2013-07-04T07:51:49-04:00" pubdate="" style="color: #9da2a8; cursor: default; font-size: 11px;" title="Thursday, 4 Juillet, 2013 07:51">8 hours ago</time>
    T'es ONU magicien! Tu pars à poil et tu finis habillé! Maïs comment fais-tu?!
    Joli vol, t'aurais pu continuer aussi ... Maïs la bière était bonne!

    Bruce Marc
    Bruce Marc PLUS <time datetime="2013-07-04T15:39:11-04:00" pubdate="" style="color: #9da2a8; cursor: default; font-size: 11px;" title="Thursday, 4 Juillet, 2013 15:39">42 minutes ago</time>
    Superbe!
    Ce ciel! J'AVAIS Déjà Oublié à quel moment il Été parfait :-)
    Riders dans le ciel ;-)

    votre commentaire
  • Les photos de pascal sont ICI

    *****
    Siv Annecy de Nownow

    Tout est dans le film, juste que le plus dur du SIV pour cette fois-ci a été la découverte des

     360 à gauche (je les faisais tout le temps à droite) et ensuite de jouer à alterner les 360

     droite gauche droite gauche... enchaînés , super pour le travail de la latéralité   



    *****************

    votre commentaire


  • Je quitte la région Salonaise le 1°juillet pour l'Ardèche et avant de partir je tenais à vous adresser ces quelques mots.
    En découvrant la Sainte il y a quatre ou cinq ans maintenant, je ne pensais pas que j'y découvrirai également une drôle de bande de rapaces. Mais des "gentils" rapaces; avides d'espaces, de performances, d'amitié, de rigolade et de travail acharné pour la pérennité et le développement de notre si belle passion. Pour diverses raisons je n'ai pu m'investir autant que je l'aurais souhaité dans ce grand club mais pour autant, je m'y suis tout de suite senti à l'aise. J'aurai pu quand même faire quelques films et photos de ce lieu magique et d'autres sites que j'ai découvert grâce à vous et j'espère qu'ils vous ont fait ressentir les mêmes émotions qu'à moi. C'est grâce à vous et votre soucis du partage que j'ai eu l'idée de créer "paragliding take-off" qui regroupe maintenant plus de 2000 vidéos et plus de 400 membres du monde entier. Je vous remercie sincèrement pour cela, pour votre accueil et pour votre gentillesse. Vous resterez longtemps dans mes souvenirs de pilote à la meilleure place. J'embrasse tout particulièrement Béa et Loïc ainsi que ce vieux fou de Bams. Je n'oublierai pas, entre autre, la pertinence des analyses de Jean-Mi, la baignade au lac de Sainte Croix avec Nico et Etienne, les virées sur des sites magiques d'hiver (Sospel, Col de Belhomme, Aiguines et ses vautours, bref tous ces bons moments avec vous.
    Je m'en vais vers Barjac (près de l'Ardèche) ouvrir des chambres d'hôtes et faire voler ceux qui le souhaiteront sur les sites des Vans, du Mont Bouquet, de Vallon, de Gagnères etc..Quand mon projet sera sur pieds je vous le ferai savoir, bien sûr, au cas où cela vous dirait de venir tester ces jolis coins.
    Je vous renouvelle mon amitié et espère vous croiser un de ces quatres au sein d'un beau thermique...


    Mis en ligne par Raymond

    19 commentaires
  • bonjour à tous,

    vous avez suivi les exploits en live de Chrigel Maurer dans ses traversées des Alpes, vous avez lu et rêvé de refaire les vols de Jacques Bascou et Guillaume Chatain au départ du Pic des Mouches en destination de Grenoble puis Chamonix...

    Le club vous propose de tenter de les imiter via l'organisation de la :
    X-Pic, course en marche et vol "éco-mobile".
    Je ne vous en dit pas plus, allez voir la présentation ci-jointe faite par Gaël, à l'initiative et metteur au point de cette épreuve pas comme les autres.

    Bon courage à tous, et n'oubliez pas : en toutes circonstances, volez prudent et faites gaffe aux autres !

    A+,
    Dgerzy pour le CD


    Juste pour dire quelques mots de plus : ce n'est ni une course ni une compétition, c'est avant tout avoir envie de participer pour avancer à son rythme. Aucune importance   d'arriver en 1er et pile poil sur l'attero officiel de Lumbin, l'esprit de cette proposition   , c'est de  voler et marcher (ou prendre un transport en commun) sur 3 jours (ou 2 jours suivant ses possibilités et son envie) pour avancer vers le nord.
    Gao 

                                                

    9 commentaires
  • Encore des vols mythiques !!!!!!!!!!!!!!!!




    1 commentaire

  • Etant donné les prévisions météo  pessimistes pour ce WE et vu l'envergure de l'événement, nous avons décidé avec le CDVL13 et les présidents des clubs de remettre la fête :
     au 28 septembre 
     en espérant que l'été indien soit plus propice à la fête que l'été "tout court"... On vous en reparlera en temps voulu pour vous réinscrire. Sauf avis contraire de votre part (prévenez-le par mail ou téléphone), Stéphane détruira les chèques qu'il a déjà reçu pour le repas.

    En attendant, espérons qu'on arrive à faire qques vols quand même de temps en temps... Et même si vous êtes en manque, volez toujours prudent et en faisant attention aux autres en l'air.

    Pour le CD et le CDVL,
    Alex
    mis en ligne par Raymond 

    3 commentaires
  • Parapen13 approche, nous sommes à moins de 10 jours  et la clôture de inscriptions pour le dîner est proche (lundi 17 au soir)


    Pour ceux qui souhaitent participer au repas le soir à la maison de la Sainte Victoire (buffet de crudités, paella, dessert, vin compris), pouvez vous m'envoyer un cheque de 25 euros (x nombre participants) à l'ordre des Parapentes de la Sainte Victoire ?

    Adresse : Stephane Clemens, 43 ch du ventilateur 13710 Fuveau

    mettre au verso, sur l'enveloppe, 'parapen13' (PS : les chèques ne seront pas encaissés et seront restitués en cas d'annulation)
    On rappelle que c'est l'occasion de se rassembler, de faire connaissance et d'échanger avec les pilotes du club et des autres clubs de la région sur les particularités des sites, leur aérologie, les conditions de pratique, de cross,  les récits de vols, les bons plans (matos, stages...) etc...

    On cherche aussi des volontaires pour
    - l'accueil le matin à St Ser
    - la vente des T shirts
    - l'animation cerf volant et la garde des petits l'apres midi  avec Béa
    - l'apero (mise en place et rangement) le soir à l'Ouest

    On compte sur vous!

    2 commentaires
  • Suite à plusieurs véhicules fracturés ces derniers jours, nous sommes allés rencontrer les gens du CG13 pour évaluer les possibilités de lutte ou de prévention contre ces actes malveillants

    la gendarmerie de Rousset, en charge pour les parkings de l'Ouest, est au fait du problème et effectue déjà des rondes inopinées, des voleurs ont déjà été interpelés mais les vols continuent.

    les agents d'entretien du CG13 sont également souvent présents, mais pas en permanence,

    des emplois aidés vont également être mis en place avec scooter pour effectuer des rondes...

    Toutefois, il ne faut pas compter sur ces dispositifs pour garantir quoi que ce soit... en effet la méthodologie employée par les braqueurs est simple :
    - une voiture circule sur la route le long des parkings,
    - lorsque personne n'est présent physiquement sur le parking, elle se gare à coté d'un véhicule proie, prête à repartir
    - le passager sort et casse une vitre pour accéder au véhicule, il le fouille en quelques instants et prend papiers, argent et objets de valeur (ordinateurs...) pendant que le conducteur surveille alentours
    - la voiture repart immédiatement; le méfait est donc commis en 1 ou 2 minutes.

    à noter que l'Ouest n'est pas le seul site à problème puisqu'il semble que la parking de la maison sainte victoire et tous les parkings autour de la sainte victoire soient la cible de tels actes

    Le seul moyen de se prévenir contre le vol est de ne rien laisser dans le véhicule mais cela n'empêchera pas une vitre cassée. Donc vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert pour le bris de glace.

    On pourrait limiter la casse en se regroupant pour ne laisser que le minimum de voitures aux parkings,  se garer bien en vue au bord de la route, ou s'organiser pour qu'un pilote ou un accompagnateur reste en bas, visible, pendant que les autres s'amusent...ou se relayer en bas...

    Bref les solutions ne sont pas simples contre ce type de déprédation. NE LAISSEZ RIEN DANS LA VOITURE. Et soyez attentifs aux voitures qui passent, ces gens finiront forcément par se faire repérer à un moment ou à un autre.




    3 commentaires
  • Ce Lundi 27 mai au parking  de la Sainte Victoire :
    Bea: ce soir à l'ouest encore une voiture de parapentiste fracturée vitres explosées et vol de tout ce qui se trouvait dedans... 
    Soyez vigilants , ne laissez rien en vue!







    Dimanche 26


    Suite à ce message de Jean-Mi posté sur  le Forum 

    je me rend compte que grand nombre de parapentistes font aussi de l'escalade. je suggère 

    donc que nous nous retrouvions ce dimanche sur le site très abrité du mitral de Chateauvert 

    Vallon sourn. Les plus aguerris pourraient faire découvrir aux plus ignorants... et bien

     rigoler...+ pique nique en bord d'Argens. 

    Plus tard en aprèm, je propose une séance collective de gonflage autour de la piste ulm de 

    Brue qui vient à l'instant d’être tondue, soit 22 hectares de belle prairie.

    Pour une fois, ce n'est donc pas du vol que je propose mais il n'y a pas que le parapente 

    dans la vie  


    On était 7 à se retrouver pour passer une belle journée en plein Air .
    Jean-Mi , Sylvain et sa soeur  , Raymond , Seb83 et 2 copines 
    On a bien escaladé , on ne s'est pas gonflé , on a bien rigolé .



     Pique-nique comme prévu au bord de L'Argens 



    Merci Jean-Mi ce fut une belle initiative pour nous 6 

    votre commentaire