• BORNES TO from gael petillot on Vimeo.


    14 commentaires
  • Le même jour à St Jean de quoi ? de Nownow
        
    Autre Vidéo de JMR

    ONE AGAIN ST JEAN from jmr on Vimeo.

     


    Et ce même jour ou est Frigorifix ????


    Une belle journée à la Sainte Victoire ce lundi 20  .
    C'est Sergei qui ouvre le bal vers 16 h 45

    Les spectateurs ont eu droit à  des décollages acrobatiques, 
    avec des retours au sol, des balayages du terrain, même une suspente cassée, 
    pas de bobo mais un   vrai spectacle de cirque.
    Mais aussi des maîtrises parfaites  , des départs en douceur malgré le vent un peu fort parfois   .  


    Ensuite il y a eu  entre autre  la reine Béa aidée par ses nombreux valets

    Bea: effectivement très bonnes conditions à l'ouest dès 17h
    Puis des biplaces pour des premiers vols 



    du monde dans le ciel 

    On était 3 à poser vers 21 h 


    Et ensuite à 21 h 30 l'apocalypse pour notre copain d'Isère !
    Sur  le parking un autre vol plutôt désagréable  !!




    1 commentaire
  • Scène de Vie quotidienne devant le déco de Saint-Vincent les Forts - 11 mai 2013

    2 commentaires
  • Bonjour a tous et à toutes

    La date du Samedi 22 JUIN a été arrêtée pour la fête du parapente dans le 13 (report au 23 en cas de mauvaise météo...)

    Cet événement, organisé par le CDVL 13, est une invitation à tous les membres des clubs des Bouches du Rhône de se rassembler, de voler et de faire la fête autour du grand site de la Sainte-Victoire.

    au programme :
    - vols tranquilles du Pic le matin, vols en biplace (attéro Saint-Ser),
    - vols cross autour de midi, avec récup' possible par navette
    - vols en restit' à l'Ouest (Escalette)
    - apéro offert en fin d'après midi à l'Ouest
    - dîner ( buffet Paella) à la maison de la Sainte-Victoire le soir (participation 25 euros, payables d'avance)

    merci de vous pré-inscrire pour cette journée auprès de nous à l'adresse parapen13@free.fr

    et de nous indiquer ce que vous souhaitez faire ?

    - aider à l'organisation générale,  la récup' ou l'apéro ou la soirée

    - les vols solo du matin
    - le cross
    - les vols solo de l'après-midi
    - l'activité cerf -volant / boomerang pour les petits et les juniors

    - être bi-placeur (matin ou soir ?) avez vous une voile ? est elle révisée ?
    - si vous souhaitez qu'un ami(e) ou une connaissance puisse bénéficier d' un vol en bi ?

    - l'apéro
    - le repas (x personnes =  x*25 euros)

    Nous aimerions diffuser des films / récits de vols et des photos pendant la soirée, si vous avez des clichés de qualité ou de belles petites vidéos, nous contacter.

    en espérant vous voir à l'occasion de cette grande journée,

    pour le CD, Stéphane

    5 commentaires



  • 14 commentaires

  • Bonsoir à toutes et à tous,

    Je m'adresse à vous en ma qualité de responsable des Sites de Vol Libre au sein du CDVL 13.
    Ce mail a été envoyé aux membres du Bureau du CDVL 13, à ceux des clubs de Vol Libre des BdR, à certains clubs du Var, à l'école Marseille Parapente ainsi qu'à l'école Envol de Provence.

    Nous avons remarqué dernièrement, sur le site de Cuges Les Pins, de nombreux dysfonctionnements rédhibitoires qui risquent de mettre en péril la pérennité et les modalités d'accès à ce site.
    Pour information un tutoriel a été édité sur le Blog Parapentaix: 

    Nous nous sommes rendus compte que les consignes édictées n'ont pas été suivies :

    • Véhicule garé au décollage sans autorisation (ACR).
    • Survol de la Zone de Protection Spéciale consacrée à l'Aigle de Bonelli.
    • Véhicules sur le terrain d'atterrissage.
    • Posés hors terrain.
    Pour information, ce site est géré par le club les Ailes Libres de la Sainte Baume, c'est le seul site des BdR accessible en véhicule, donc permettant la pratique du Deltaplane, mais aussi la pratique du parapente pour les pilotes ayant des difficultés à monter au décollage à pied.
    Les mesures mises en place nous permettent d'avoir un comportement éco responsable, face à de fortes contraintes environnementales, et surtout de respecter les autres usagers de cet espace naturel (chasseurs, randonneurs ...).

    De tels agissements nous discréditent vis à vis des services de l'ONF et du CG13 et compromettent également les futures négociations engagées pour officialiser d'autres sites dans notre département.

    A chacun donc de prendre ses responsabilités :

    Au club gestionnaire tout d'abord, de mettre en place au plus vite les panneaux FFVL d' Information Site ( ils sont quasiment prêts), car depuis un an maintenant il n'y a aucune infos sur le terrain, donc on peut toujours dire :
    « Mais je ne savais pas …. »

    Aux Présidents de Club de relayer l'information auprès de leurs adhérents par mail ou sur le site internet de leur club, et de leur rappeler de respecter scrupuleusement les modalités de fonctionnement de ce site.

    Aux pilotes eux même d'avoir un comportement respectueux, car l'attitude irresponsable d'un petit nombre peut compromettre la pratique de tous.

    Les deltistes des Ailes Libres de la Sainte Baume et de Gémenos Vol Libre ne sont pas nombreux (19 licenciés actuellement), ils ne sont pas souvent présents sur le site, mais je le répète, c'est le seul site des BdR où ils peuvent encore pratiquer.

    Les parapentistes sont de plus plus nombreux à fréquenter ce site, et des pilotes venus des environs y volent de plus en plus souvent.
    L'école Marseille Parapente est en plein essor, JC LANDREAU son DTE est très présent sur ce site où il a réalisé l'aménagement des décollages de Pey Gros (S/SE) et de Pierre Blanche (SO).
    Il met la navette de l'école à disposition des pilotes pour monter au décollage, mais il n'a pas vocation à contrôler que les modalités d'utilisation du site soient respectées, c'est l'affaire de chacun.

    Merci par avance de faire circuler ces informations auprès de vos adhérents.

    Pour le CDVL13

    Loïc DUPERIER-CATALAZ

    7 commentaires


  • Ce BAMS : il est prêt à tout  pour faire une vidéo et nous faire rire !!!!!!!!!!!!!!
    Bea: Extra ton film Bams!          jmr: Bams t'es un cas..

    Bauju :Et dire que ce kamikaze banzaï harakiri de Bams m'a tanné toute l'après midi pour me faire venir à St Jean de mes C*****es en me disant que le vent était parfait alors qu'il pleuvait à seaux chez moi ....
    Non mais sans déconner, décoller par vent nul à St Jean de mes C****es c'est suicidaire, faut vraiment être en manque pour en arriver à de telles extrémités !!!
    La morale de ce petit film est pleine de sagesse à l'inverse de l'acteur principal ... 



    Alexandre GIERCZYNSKI
    19:44 (Il y a 13 heures)
     
    bonjour à tous,

    ci-dessous une (longue mais importante) piqûre de rappel quant aux règles et attitudes à respecter lorsque vous volez.

    Merci de votre coopération !

    Alex, pour le CD

    Les vols à l'ouest le soir, c'est reparti, la belle saison est enfin là et nous serons nombreux à nous y rendre les soirs  où c'est bon…

    Malheureusement, quelques incidents ou presque-accidents  sont déjà survenus depuis le début du printemps ; cela nous nous amène à vous rappeler quelques règles de base pour notre sécurité et celle des autres:

    Le déco de l 'Escalette (orienté ouest) n'est pas un déco pour débutant; il requiert une bonne analyse des conditions aérologiques (brise versus météo) , une bonne prévol, le risque de crocheter une suspente dans les cailloux est toujours présent; il requiert une bonne maîtrise de gonflage face voile et parfois de se faire aider sur le timing (cycles thermiques); une fois en l'air,  se refaire sur Costes-Chaudes (la ligne de crête à droite du déco) avant d'attaquer la transition vers la Croix demande une certaine expérience et un bonne connaissance de sa voile. Quand les conditions sont faibles, il faut gratter le relief  (attention aux rouleaux en cas de meteo Nord Ouest....) et savoir décider à temps si ça ne le fait pas pour aller atterrir en sécurité (sinon on reste tanqué dans le vallon et on doit atterrir tout en bas  sur l'ancien terrain militaire, à éviter à tout prix). 
    Quand c'est fort, attention au déco  qui peut-être " chaud" (rafales thermiques) et au relief (turbulent).

    Attention  à l'aérologie, se méfier des rentrées de nord et aussi du sud (sous le vent des mamelons de gauche)!

    Le déco du Dino (sous les mamelons, à gauche) est réservé aux pilotes expérimentés: il est très étroit et parfois généreusement alimenté, il exige de faire une bonne transition avant de passer sur Costes-Chaudes. Là-aussi ne pas présumer de ses forces...

    En  l'air il est essentiel de respecter les priorités,surtout quand c'est l'affluence !  Etre vigilant quand on tourne le Baou Cézanne vers la Croix et dégager quand il y a vraiment trop de monde… On peut d'ailleurs souvent trouver des ascendances loin du relief.  Il y a eu plusieurs collisions dans les années passées, c'est le risque majeur à l'ouest en vol du soir.
    il faut faire attention à la fréquentation, au placement, surtout si des pilotes plus expérimentés jouent avec leur voile
    Rappel des priorités : est prioritaire celui qui a le relief à droite. Bien entendu, c'est avant tout la vigilance et l'intelligence qui doivent prévaloir et si qqun refuse la priorité, écartez-vous pour éviter la collision.
    En  approche  s'il y a du monde, se partager l'espace aérien ( on peut faire des approches des deux côtés du terrain) et ne pas tous se retrouver à faire des S en amont!  Savoir s'étager, attendre en temporisant ou se faire descendre plus vite aux oreilles si besoin. Dans tous les cas, observer les autres voiles.

    Remarque accro :
    Pour les acrobates, bien garder à l’esprit que la nature du sol (roche, maquis, oliviers) est bien moins accueillante qu’une forêt touffue ou qu’un plan d’eau. Pour les figures complexes ou consommatrices d'altitude, il est important de s'avancer au niveau de l'atterro et de se décaler au Sud pour pouvoir dériver sous son secours ailleurs que vers le relief. (copyright frigo pour la deuxième phrase).

    Remarque d’ordre général pour finir :
    Les jours de très forte affluence, si la zone d’évolution est réduite, que l’on vole déjà depuis un bon moment et que l’on voit que d’autres pilotes attendent pour décoller il peut être sympa d’aller poser pour laisser profiter les autres pilotes. C’est une pratique courante sur certains sites.

    11 commentaires
  • Chers Amis,

    j'apprécierai que les 160 membres des Parapentes de la Sainte Victoire que nous sommes apportent leur soutien indéfectible à la pétition de Nicolas Baldeck demandant la mise à disposition des bases de données météo france pour réaliser des prévisions plus fiables pour le vol libre

    de plus, un soutien financier serait également bienvenu, à titre individuel.



      

    2 commentaires
  • Salut à tous

    compte tenu  de l'évolution défavorable des prévisions météo sur mercredi après-midi (averses) et jeudi (pluie),  je recommande de décaler son départ de 2 jours  et de se retrouver là bas Vendredi.

    on volera de façon plus certaine en Provence, entre Cuges, Sainte Victoire ou Alpes de haute Provence

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,


     Le jeudi  30 mai une équipe de télé  de France 24 veut tourner un sujet parapente pour diffuser au moment où le Tour de France passera à Aix cet été.
    Le spot choisi sera l'ouest en fin d'après-midi.
    Il faudra des pilotes en l'air, des décos et des atterros et aussi des biplaces. Il y aura certainement des caméras embarquées.

    Bien sûr, en fonction de la météo

    l'équipe de tournage  doit me contacter quelques jours avant mais vous pouvez déjà dire si vous seriez dispo ce jour-là.

     Tenez-moi au courant par mail, téléphone ou blog si vous comptez venir ce soir-là

    Merci

    Béa




    6 commentaires

  • Salut à tous

    un petit point sur notre sortie Millau (inscrivez vous il n'est pas trop tard)

    Coté météo, le début de période est incertain (et varie d'un site à l'autre, selon weather channel ou meteociel...) avec éventuellement quelques précipitations Mercredi matin, puis une amélioration avec un temps d'abord variable puis la mise en place d'un petit flux de Nord ouest  qui débouchera complètement le ciel à partir de vendredi

    Coté accompagnement, Loic Duperrier se joindra à nous mercredi et jeudi si le temps s'y prête (attendons de voir...) et Pierre Penel sera présent sur toute la période.

    Coté participants,

    - arnaud simon (tente) 2 nuits du 8 au 9
    - jean louis gachot (tente) 4 nuits du 8 au 11
    - franck laffont (tente) 4 nuits du 8 au 11
    - serge rodionov (tente ou bungalow) 4 nuits du 8 au 11
    - sylvain le roux (tente) 2 nuits du 9 au 10
    - stephane clemens (tente) 4 nuits du 8 au 11
    - gérard py (bungalow-sous reserve disponibilité) 4 nuits du 8 au 11

    pour le moment il n'y a rien de réservé (petit groupe); je partirai probablement tôt le mercredi matin.

    coté hébergement là bas nous avons 2 options 
    - camping du viaduc (où sejournera également le club Alpilles vol libre)
    - chez l'habitant (membres du club des ailes du Combalou, président Eric Bonomi qui nous informe que ses pilotes pourront éventuellement prendre en hébergement sous tente 6 de chez nous, avec accès à toutes les commodités)

    chacun aura le choix  (d'aller au camping ou de profiter de l'invitation)

    coté organisation des vols, 

    - on fera un briefing en fin de matinée de Mercredi (rien ne presse vu les prévisions actuelles)
    - mercredi après midi, petit vol sur pente école pour les pilotes peu expérimentes, puis ensuite vols classiques
    - un apéritif est prévu le vendredi en fin d'aprem-début de soirée au golf café.
    - possibilité de sortie au Puy Mary dans le cantal en vue de cross (pour pilotes expérimentes).
    Le club local nous a réservé une navette (9) places pour pouvoir vous véhiculer sur les sites et faires des rotations en cas de plouf ou de récup en cross. Sympa non ?

    prenez éventuellement baudriers

    pour les participants déjà inscrits, pouvez vous me faire passer vos numéros de telephone , merci ?

    Stephane (clemens.stephane@free.fr)


    2 commentaires

  • votre commentaire

  •   POUR AIDER LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER ET LEUCEMIE .






    En partenariat avec l'association "A chacun son Everest"
    RDV le dimanche 5 mai à 9h30 au parking du Plan d'anchois au pied de la Ste Victoire pour une ascension de 650 m de dénivelé.

    Que vous soyez novice, mordu de randonnée, en famille ou entre amis, venez participer à une action de soutien au profit des enfants.
    Participation libre, donnez ce que vous souhaitez, l'ensemble des dons sera reversé à l'association "A chacun son Everest" (reçu à partir de 10 €).

    Nous gravirons la Ste Victoire tous ensemble par le Refuge Cézanne en passant par le Pas de l'Escalette et immortaliserons ce moment par une photo de groupe au sommet ! Alors venez nombreux !

    ***********************



    5 commentaires
  • Possibilité de tournage de TF1 sur le Garlaban Mercredi 24/04/2013  sur le coup des 18h30,  
    Loic

    Il est 19 h 20 tournage Tf1 annulé .


     On était une dizaine a renoncer a voler au vu des conditions peu favorables .
    Béa , Rémi , loïc et Olivier on fait 4 plombs agités en fin d'après-midi 
    Raymond 


    A défaut de TF1 pour voler en virtuel avec la vidéo de Pi-AIR
    Cuges les pins 10 avril .
    Un fort vent nous cloue au sol jusqu'à 17  H  puis le vent baisse et on peut voler. Une énorme masse d'air chaud sort de la plaine et nous hisse au dessus de le couche d'inversion pour le plus grand bonheur des pilotes présents ce jour là .

     
    Cuges 10 avril 2013 from PI'AIR on Vimeo.

    ****

    1 commentaire
  • Pendant que Frigo vole sur les calanques , Olivier ( Bams) reprend à Oraison !!!!
    vol de reprise sur oraison from Bams Olivier on Vimeo. mis en ligne par Raymond


    Classiques photos d'un classique vol au départ du Mont-Rose cet après-midi.
    Difficile de se lasser d'un décollage aussi bas (25m d'altitude) qui ouvre les portes d'un soaring souvent superbe, au dessus des Calanques ou du 8ème arrondissement... 


    L'île Maïre


    Les îles Rioux, Planier...





     Les Goudes et Marcel dans ses œuvres



    La plage de la pointe rouge


    Le port de la Pointe Rouge


    Le site d'envol : THE Mont-Rose


    Le parc Borely et son hippodrome 





    En route vers l'Escale Borely


    Au dessus du pub (Red Lyon, où les pintes fraîches nous attendent !) 


    La Bonne-Mère au loin


    Le Skate-Park







    7 commentaires

  • Sat Asym to Gros Vrac from Bruno L on Vimeo.

    3 commentaires
  • De St GINIEZ à ST HILAIRE 

    Après le vélo, les transports en communs, le stop, ou encore le covoiturage...rien de tel qu'une bon vieux parapente pour rentrer à la maison à moindre coût, et de manière éco-responsable :-)
    Dimanche, je dois remonter sur St Hil...Les conditions météo ne permettent pas un départ de  la Sainte-Victoire (SE modéré et plafonds ridicules), mais à partir de Digne, un petit flux de sud me laisse penser qu'il y a un coup à tenter, malgré des plafonds médiocres. Départ d'aix à 11h30, je monte en coivoiturage avec des pilotes du coin jusqu'au site  décollable le plus proche (St Geniez), avec pour objectif de continuer le plus loin possible en vol, et de finir en stop... Décollage à 13h35, remontée en vol à travers des paysages magnifiques et très variés : préalpes de Digne, Gapençais, massif du Dévoluy, Mateysine et Belledonne, sur un itinéraire nouveau pour moi. Gros coup de bol sur la fin, je n'ai même pas besoin de faire de stop... Je pose à la maison à 18h25, après un vol vraiment inespéré...Ca c'est bon...
    Le vol en images :
    cliquer sur la photo 
    St Geniez - St Hil'air


    Guillaume.c  dit Guigui 

    7 commentaires
  • Pablo Kuniss Parapente

    Et pour continuer a voir : les conseils de la FFVL



    votre commentaire

  • RV,rolls des pilotes from Bams Olivier on Vimeo.

     C'est vrai qu'il court Vite le danseur !

    3 commentaires

  • Bonjour à tous

    Le club organise une sortie à Millau, du 8 au 12 Mai 2013

    2 possibilités s'offrent à vous :

    1- s'inscrire dès maintenant au sein de notre groupe en vue d'y aller quelle que soit la météo, et de réserver des emplacements au camping du viaduc afin de se regrouper et de se retrouver ensemble le soir,
    dans ce cas je centralise les inscriptions  (mail : clemens.stephane@free.fr) et on s'organisera pour co-voiturer;

    le camping propose 3 formules :
    - tente classique @ 19€/j pour 2
    - bungatente sans WC et sans douche, @ 35€/jour
    - bungalow avec WC et douche (reste 2 seulement...) @ 50€/j

    il faut dans ce cas verser des arrhes et envisage de régler l'intégralité du séjour en avance (la durée reste libre selon le souhait de chacun)

    2- participer en dernière minute et venir en fonction de vos disponibilités, dans ce cas vous gérez votre hébergement vous même. Faites le moi savoir quand même pour info.

    il faut ramener son barbecue si besoin,

    à noter que le club Alpilles Vol Libre sera là bas aussi à la même période,
    et que nous sommes aussi en contact avec le club local (http://www.les-ailes-du-combalou.com/) qui pourra nous rencarder sur les meilleurs sites en fonction de l'aerologie chaque jour, ou des plans B...

    merci de me contacter rapidement de sorte à réserver les emplacements au camping !

    Bons Vols et prudence

    Stephane Clemens

    7 commentaires
  • Bonsoir ou bonjour .

    Pourquoi ce nouveau blog , parce que OVER-BLOG a changé , et que l'on ne peut plus gérer les liens les cases  et les messages comme je le souhaite .

    On peut toujours accéder à  parapentaix.over-blog.com  pour consulter les archives de 2005 à avril 2013 

    Pour les vizirs je vous ai invité à participer avec vos mails respectifs . Il ne sera plus nécessaire d'utiliser mon adresse r_olivari@yahoo.fr  et le mot de passe   pour pouvoir insérer des messages dans ce nouveau blog .

    AMICALEMENT  

    Raymond .

    3 commentaires


  • Le Grand Site Sainte Victoire nous informe que le décollage du Pas du Dinosaure est ré ouvert et que les restrictions de vol sur le secteur ouest ne sont plus activées.

    Attention cependant, l'interdiction de survol de la partie Ouest du Cengle est à respecter scrupuleusement (naissance d'un jeune Bonelli).

    Marc VERRECHIA, responsable scientifique du GSSV remercie les parapentistes pour leur contribution.


    votre commentaire


  • Les décollages s'enchaînent et certains vont faire des plafs à 1200 m
    Jean-Luc et Loïc en super forme et tenues estivales
    Hervé et olivier en biplace
    Bien respecter la zone d'atterrissage SVP !!!
    Ah! j'ai failli les oublier les admiratrices des beaux parapentistes !!! les copines d'Alex ???
    (dgerzy): une petite heure de vol à Cuges pour découvrir le site. La vue y est magnifique ! Une bonne alternative au Garlaban quand les thermiques sont de la partie avec du SE :P

    votre commentaire


  • Dans la série des "premiers...", après le premier vol en solo, le premier pic, la première à la Cadière, le premier cross, voici le premier vautrage  

    Le film est monté vite fait, vol du samedi 13 avril à l'escalette de la Sainte.

    Il y a tout le vol sur le film (faut dire que ça n'a pas duré longtemps... )

    Quelques commentaires dans le film, un début de vol ok, je monte assez bien et puis sur un aller retour je me fais enterrer  

    En conclusion du film j'ai mis mon analyse de piou piou, je suis preneur de tous commentaires  

    (vol pas assez serré sur le relief, je ne gratte pas assez)
    (manque de concentration quand je commence à trifouiller mon vario et quand je déscratche mon accélérateur au cas où j'en aurais besoin plus tard)
    (je ne prends conscience que je vais poser que bien trop tardivement  )




    votre commentaire



  • Bonsoir à toutes et à tous, 

    Le CDVL 13 et le club Les Ailes Libres de la Sainte Baume vous informent que le site de Vol Libre de Cuges les Pins a été officialisé sous le n° 01016.

    Ce site est divisé en deux secteurs : Cuges Est (Secteur du Col de l'Ange) et Cuges Ouest.

    Le secteur Est possède trois décollages orientés Est, Sud/Est (Gypières) et Sud (Pey Gros) ainsi que son propre atterrissage.

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Acc%C3%A8s%20d%C3%A9cos%20Sud%20est.png

    Le secteur Ouest possède un décollage orienté Sud Ouest (Tête de Bourdon), et un atterrissage sur le secteur de Cuges Village.

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Acc%C3%A8s%20d%C3%A9co%20SO.png

    Le Club des Ailes Libre de la Sainte Baume gère ce site dans son intégralité.
    Tous ces décollages sont situés sur des terrains privés desservis par des pistes permettant un accès en véhicule à moteur, ce qui est primordial pour la pratique du Deltaplane.
    Cet espace de pratique accueille également Marseille Parapente, la première école professionnelle d' enseignement du Vol Libre des Bouches du Rhône, dirigée par JC LANDREAU.

    Cet été, au mois d'août, des pilotes ont décollé du déco Sud de Pey Gros alors que l'arrêté préfectoral des BdR avait classé le massif en rouge.
    Nous vous rappelons que ce site ne bénéficie pas d'une Zone d'Accès du Public en Forêt (ZAPEF),et donc que la pénétration du public y est réglementée.

    En outre ces pilotes auraient été aperçus par le directeur de l'Unité Territoriale Étoile Calanques Garlaban de l'ONF alors qu'ils survolaient la zone de la vallée de Saint Pons qui est en passe de devenir une Zone de Protection Spéciale (ZPS) par Arrêté Préfectoral de protection du biotope, car elle abrite deux couples d'Aigles de Bonelli.

    Erreur de parallaxe, je l'espère, mais je me sens responsable ne pas avoir diffusé cette information relative à cette future ZPS qui concernait initialement le site Delta de la Sainte Baume.
    Je n'ai pas anticipé le fait que des pilotes décollant de Pey Gros puissent se retrouver dans cette zone …

    Nous avons organisé dernièrement une réunion pour donner des informations aux pilotes en ce qui concerne l'accès motorisé et l'espace aérien.
    Ces informations et cette réglementation permettront d'assurer la pérennité de ce site et plus généralement du Vol libre dans les BdR.

    Voici donc quelques règles de fonctionnement à respecter.

    • Zone interdite de survol mise en place par le CG 13 sur le Domaine Départemental de la vallée de Saint Pons.

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Zones%20interdites%20de%20survol.png

    • Attention également au rayonnement et aux émissions d'ondes du radar boule de la Sainte Baume, avec périmètre de sécurité d'un diamètre de 1,3 km (info transmise par la DGAC).

    • Rappel sur l'espace aérien réglementé : plafond à 4500 pieds soit 1370 m (TMA Marseille Provence 6).

    • Interdiction de survoler le terrain des modélistes lors de l'approche sur l'atterrissage du secteur Est et respect des consignes sur les zones de stationnement et de pliage des ailes (pas de véhicules sur l'atterrissage).
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Atterro%20SE.png

    Quelques images prises en vol par Pi'Air sur le secteur Sud Est :

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/cuges%20atterro.JPG

    Et sur le secteur Sud Ouest :

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/site%20sud-ouest.JPG

    Attention, ne pas forcément suivre la flêche pour poser, fiez vous plutôt à la manche à air, en sachant que sur cet atterro, on a plutôt tendance à poser face à l'Ouest .... 

    En ce qui concerne l'accès aux décollages en véhicule à moteur il est réglementé de la façon suivante :

    L'école Marseille Parapente a contracté un bail commercial sur le site Sud Ouest, lui permettant d'exercer son activité professionnelle d'enseignement.
    Elle propose également en fonction de ses disponibilités, une navette à 5 €pour se rendre aux différents décollages.

    Le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume possède également un droit d'accès motorisé réservé aux pilotes deltistes.

    Le CDVL 13, en concertation avec le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume et l'école Marseille Parapente, met à la disposition des pilotes désireux de monter aux décollages en véhicule, trois Autorisations de Circulation Restituables(ACR) numérotées de 1 à 3, et une ACR Véhicule Navette.

    Un exemple d'ACR :

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/ACR%20.jpg

     Ce système a été mis en place pour limiter la fréquentation du site en rationalisant et en régulant les déplacements.

    Ces ACR se trouvent dans deux boites aux lettres fermées par un cadenas à code, au départ des pistes DFCI qui mènent au décollages.

    Attention ces ACR sont spécifiques à chaque secteur ( ne pas monter en Est avec une ACR du secteur Ouest ….).

    Le principe d'utilisation des ces ACR peut paraître un peu contraignant au début, mais en fait, son fonctionnement est relativement simple.


    Mode d'emploi

    La première chose à faire obligatoirement, est de s'inscrire sur le QVOQ du site internet des Ailes Libres de la Sainte Baume pour réserver une ACR (préciser dans les commentaires « Réservation ACR Cuges Est ou Cuges Ouest »).
    Le code d'ouverture du cadenas vous sera donné sur l' onglet CUGES LES PINS http://www.provencedelta.com/.

    Attention on ne peut donc pas emprunter une ACR sans s'être préalablement inscrit pour la réserver !
    D'autres pilotes peuvent alors s'inscrire pour s'organiser en covoiturage.
    Quand un véhicule est considéré comme rempli (de 3 à 5 personnes), les pilotes suivants peuvent réserver la seconde ACR, puis la troisième si nécessaire.

    L'inscription internet permet de ne pas se déplacer pour rien alors que les trois ACR ont déjà été retenues, et si vous vous décommandez, ne le faites pas à la dernière minute, ceci pour permettre à d'autres pilotes éventuellement intéressés de profiter de cette ACR...

    La suite ….

    Après être allé chercher votre ACR dans la boite aux lettres, placez la derrière votre pare brise, montez au décollage, et garez vous sur le parking autorisé.

    Faites votre vol, et, cerise sur le gâteau si la repose au déco est possible, redescendez tranquillement votre voiture ( ne prenez pas de risque inconsidéré pour éviter une navette !!!), puis, au passage remettez votre ACR dans la boite aux lettres.

    Sinon, une fois posé, allez chercher l'ACR Véhicule Navette pour récupérer votre véhicule resté au sommet (cela nécessite que vous ayez covoituré avec au moins une personne venue avec son propre véhicule).
    Quand vous redescendez, remettez votre ACR et l'ACR Véhicule Navette dans la boites aux lettres...

    En conclusion , ce qu'il faut retenir :

    Favorisez à tout prix le covoiturage, éviter de faire monter trois véhicules qui ne sont pas « remplis » …...

    Interdiction absolue de faire des aller /retour avec la même ACR (une ACR ne sert qu'une fois dans la journée).

    Attention, le Véhicule Navette ne doit en aucun cas rester en stationnement au décollage, il ne peut pas non plus être utilisé pour remonter des parapentistes au décollage.
    Il est exclusivement réservé aux conducteurs des véhicules restés au sommet !

    Toutes ces restrictions peuvent vous paraître contraignantes, mais il faut savoir que les services des Comités Contre les Feux et ceux de l'ONF sont déjà venus contrôler des pilotes cet été.

    La réglementation préfectorale sur la pénétration dans les massifs doit être respectée à la lettre.

    Pour info, deux autres sites font actuellement l'objet de démarches pour leur réouverture : la Sainte Baume et le Cruvelier.

    Les services de l'ONF et du CG 13 sont au courant de nos déplacements, nous sommes sous active surveillance, et tout manquement à la règle risquerait de tout compromettre....
    Nous avons la chance d'avoir la possibilité d'accéder en véhicule à moteur sur ces sites, alors ne gâchons pas tout par un comportement irresponsable …

    Merci à toutes et à tous pour votre compréhension, et bons vols sur ce nouveau site.

    Loïc

    votre commentaire

  •  Ça patine dur actuellement dans les négociations pour la réouverture des sites de la Sainte Baume Sud et du Cruvelier …

    Autant ça va vite lorsque les terrains appartiennent à des propriétaires privés - on l'a vu pour le site de Cuges les Pins dont les décos et atterros ont été officialisés en moins de 6 mois - autant avec les Collectivités Territoriales, c'est du « p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu' non », un pas en avant, deux en arrière, puis deux en avant et un en arrière ….
    Bref ça traîne en longueur …
    Alors, vu que ça n'avance pas, la meilleure solution c'est
    d'occuper le terrain, en toute légalité bien sûr !!!
     
    Présentation d'un petit bijou : le Cruvelier.
     
    Site phare des deltistes dans les années 80 / 90, accessible à l'époque en voiture, jamais officialisé et finalement tombé peu à peu en désuétude suite à l'interdiction de l'accès motorisé ....
    Attention, c'est un site relativement technique, alors débutant débutant s'abstenir...

    Orientation principale Sud Ouest, il accepte du S/So et de l'O/SO.
    C'est un site généreux en thermiques, idéal en automne hiver et début de printemps, assez atomique en été d'après ce qu'en disent les anciens.
    Ça peut être une très bonne alternative à l'Escalette en régime de brise pour les pilotes des environs de Marseille.
     
    Redécouverte donc, avec Bernard Pham Van Minh, la mémoire du site, qui a été un des premiers parapentistes à y voler, et qui possède une grosse expérience des lieux.
    Dans le temps il avait fait un cross Cruvelier / Garlaban / Hôtel du Département (CG 13) / avec atterro sur le terrain de foot de Plan de Cuques …. Énorme !!!  .
    Avec nous également, Olivier Bams qui n'y avait jamais volé auparavant.
     
    Très bonnes conditions au déco : vent de face O/SO et thermiques au rendez vous, notamment le classique «  de la citerne » ... plaf au nuage à + / - 1200 m, que du bonheur !!!
    La suite en image …..

     
    Allez, un petit Tuto du site.
    Pour une meilleure définition, click droit sur l'image, puis  "Afficher l'image"
     
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Vue%20d%27ensemble%20sites%20de%20Cuges%20et%20du%20Cruvelier.png
     
    Vous pouvez monter à pied sans problème (compter entre 1h 00 et 1h 15), soit par le Col de l'Ange, soit par le versant Gémenos (piste DFCI).
     
    Nous allons prochainement tester un sentier qui part en ligne directe de l'atterro principal des Poteries (on l'estime à vue de nez à environ 45 minutes).
    Rappel important : l'accès motorisé par Gémenos est formellement interdit, seul est permis l'accès par le secteur Est de Cuges (utiliser les ACR Cuges Est), et une fois la voiture garée compter un gros quart d'heure pour rejoindre la vigie,interdit là aussi de poursuivre en voiture jusqu'à la vigie.
     
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Acc%C3%A8s%20Cruvelier.png
    Des négociations sont en cours …. on croise les doigts, dans quelques années peut être !!!
    Une vue plus précise de l'accès pédestre une fois la voiture garée :
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Gros%20plan%20sur%20l%27acc%C3%A8s%20p%C3%A9destre%20au%20Cruvelier.png
     
    Le décollage n'est pas très propre (quelques Kermès à retirer, un de ces quatre avec 5 ou 6 volontaires armés de pioches).
     
    Une fois en l'air plusieurs possibilités :
     
    • Soit on repose au sommet (attention c'est très technique surtout quand c'est thermique, et dans ce cas il vaut peut être mieux attendre que la convection faiblisse pour le faire en toute sécurité).
    • Soit on prend assez de gaz pour basculer sur Cuges, avec atterrissage sur les terrains officiels( attention aux rouleaux si on est à trop faible altitude avec du vent soutenu).Quand c'est faisable, c'est la meilleure solution.
    • Soit on pose coté Gémenos sur le terrain officiel « autorisé » 
      des Poteries (j'ai obtenu une autorisation verbale du propriétaire).
      C'est aussi une très bonne solution surtout si on ne trouve rien et que ça plombe, le posé à l'atterro des Poteries reste ce qu'il y a de plus sûr
    Ce terrain peut paraître un peu enclavé, en fond de vallée, et dans le venturi, mais si on ne trouve rien en haut, il y aura de fortes chances qu'il n'y ait encore moins que rien en bas !!!
    Et même si c'est bien alimenté en haut il faut savoir également qu'en automne hiver, la brise de mer est relativement faible, donc ne vous attendez pas à trouver du 40 km/h en bas !!
     
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Atterrissage%20Principal%20Poteries.png
     
     
    Bon, y' a des fenouils secs à virer (si les 5 ou 6 énervés de la pioche se sentent d'aller y promener la débroussailleuse du Club, ce sera avec grand plaisir).
    Attention à la friche au sud du terrain, son propriétaire ne veut pas qu'on y pose, mais elle est idéale pour faire son approche.
    Attention également au verger au nord … il y a des arbres !!!

    Un autre terrain dit « des Piscines » a été négocié et autorisé, mais il n'est à utiliser que de façon occasionnelle, pas question d'y poser par paquets de vingt, le proprio ne l'accepte qu'à titre exceptionnel, comme atterro de secours, okazou certains auraient des envies de cross en direction du Garlaban ...

    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Atterrissage%20de%20Secours%20des%20Piscines.png
     
     
    Un IMMENSE MERCI au passage à ces deux propriétaires.
    Heureusement qu'il y a des gens comme ça, ouverts et sympas, pour que le Vol Libre puisse continuer d'exister ….
     
    Allez, pour finir, la cerise sur le gâteau ….
     
    Tous les atterros de Cuges et du Cruvelier sont desservis par la Ligne 11 du Bus de l'Agglo « Liberté Égalité Gratuité », transport gratuit qui vous ramènera en dix minutes maxi au Col de l'Ange.
     
    Et, Re cerise : tous ces arrêts de bus sont à moins de 5 minutes des atterros .
     
    • Pour l'atterro SO de Cuges : arrêt Cuges Libération
    • Pour l'atterro SE de Cuges : arrêt Le Puits
    • Pour l'atterro officiel SO des poteries sur Gémenos : arrêt Poteries
    • Pour l'atterro SO de secours des Piscines sur Gémenos : arrêt Plaine de Jouques.
    Plan de la ligne et horaires téléchargeables sur : http://www.bus-agglo.fr/

    Elle est pas belle, la vie !!!
     
    PS : Attention, le site n'est pas officialisé, aucune convention écrite pour l'instant ni sur le déco ni sur les atterros, mais c'est dans les cartons, alors soyez prudents et respectueux des consignes ...
     
    @+
     
    Loïc

    votre commentaire