• FERMETURE DU DÉCOLLAGE DU PAS DU DINO


    <header style="box-sizing: border-box; font-family: Lato, sans-serif;">

    L'info que je vous transmets ce soir est importante et concerne tous les parapentistes évoluant sur le site de Ste Victoire.
    Le Grand Site Sainte Victoire vient de nous informer que les couple d'aigles de Bonelli de l'Ouest (Baou de Roux) et de St Ser sont en train de "recharger" leurs aires de reproduction.
    Cette opération très importante va déterminer dans quelle aire ils vont s'accoupler, se reproduire et élever leurs poussins.
    Des panneaux seront mis en place la première semaine de février, mais d'ores et déjà il est de notre devoir d'anticiper cette mise en place en respectant les consignes suivantes : 

     Comme l'an dernier, le décollage du Pas du Dinosaure va être provisoirement fermé.

    Ce couple va être observé par les ornithologues du GSSV et du CEEP, et Marc VERRECHIA nous demande notre accord pour fermer temporairement ce décollage.

    </header>
    Afin que ce jeune couple puisse cette année avoir le maximum de chances de donner naissance à des aiglons, le Comité Directeur a décidé de fermer temporairement le décollage du Pas du Dinosaure, et d'interdire le survol de la zone de reproduction des rapaces.

    Nous vous rappelons qu'il ne reste à l'heure actuelle plus que 29 couples d'aigles de Bonelli répertoriés en France, et que cette espèce est classée en voie de disparition.
    Nous vous invitons à consulter les sites www.aigledebonelli.fr et www.tempier-nature.com pour plus d'infos sur ce sujet, en attendant une réunion conférence prévue prochainement avec Marc VERRECHIA.

    Nous vous mettons en vue Google Earth la localisation de cette zone interdite au survol.
    http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Zone%20aigles%20.jpg


    Pour info :
    La zone en bleu correspond au plan de vol classique qui nous permet, après avoir décollé de l'Escalette, d'aller s'appuyer sur Costes Chaudes puis de raccrocher au dessus du Pas du Berger pour monter à la Croix, puis de revenir à l'atterro.

    La zone hachurée en rouge correspond à la zone de reproduction et elle est totalement interdite de survol.
    Nous travaillons dans cette zone lorsque nous décollons du Dino pour transiter sur Costes Chaudes, mais nous sommes parfois aussi obligés de la traverser en ayant décollé de l'Escalette dans des conditions trop faibles.
    C'est pourquoi nous vous demandons de bien étudier les conditions aérologiques lorsque vous décollez de l'Escalette et de redescendre à pied ( ou monter au Pas du Berger) si vous les jugez insuffisantes ou trop faibles.
    L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'atterro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement.

    La zone hachurée en jaune est autorisée au survol mais avec une altitude d'au moins 500 m par rapport au sol.

    Nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles règles afin que la pratique de tous puisse perdurer sur ce site .

    En vous remerciant.

    Le Comité Directeur du Club Parapentes de Sainte Victoire

    Ps : si vous avez des questions ou des débats à formuler sur ce sujet, ne les mettez pas en commentaires mais envoyez les nous par mail.

    Nous sommes toutes et tous des passionnés de Vol Libre, responsables et respectueux de l'environnement dans lequel nous évoluons.
    Plus qu'ailleurs, dans les BdR, nos sites ne sont accessibles qu'à pied, et nous ne pouvons pas faire abstraction de l'élément dans lequel nous évoluons, terrestre ou aérien.
    L'aigle de Bonelli fait partie intégrante de notre espace d'évolution, et c'est vraiment magique de partager quelques instants de vol avec lui, alors, comme je l'ai dit plus haut, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que ce rapace ne disparaisse pas.
    Quand on sait que 80% des jeunes aiglons périront par électrocution, tirs, percussion de câbles, maladies, empoisonnement et autres .... il est vraiment de notre devoir de tout faire pour que leur reproduction se déroule sans encombre et que les 20% de survivants puissent perpétuer l'espèce.
    En ce qui concerne le site de St Ser, il faut éviter lors du posé à l'auberge de faire l'essuie glace devant le déco intermédiaire.
    Pour l'ouest, à l'Escalette, il ne faut absolument pas décoller par petites conditions car vous serez systématiquement amenés à traverser la zone interdite de survol.
    En conditions normales il faut aller chercher les ascendances sur les Costes Chaudes et ensuite monter à la Croix. 
    Si jamais ça ne le fait pas sur Costes Chaudes il ne faut pas à tout prix vouloir rejoindre l'atterro officiel et aller se vacher au Pas de Tir.
    Voila, je compte sur vous tous pour relayer ces consignes et les diffuser, surtout auprès des nouveaux, et de ceux qui ne connaissent pas le site ...
    En vous remerciant par avance.

    Pour le Club PSV

    « La Transdromoise en Avril St Jean de C........ »

  • Commentaires

    1
    Anonyme
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:57
    Et le jour ou ces messieurs nous diront de ne plus voler à l'Escalette ou au pic des mouches, que ferons-nous ?
    Nous ramperons ? That is a question...



    2
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:07
    Pour protéger les oiseaux on peut bien faire les lézards ! non ! peut être que ça vaut ça ?
    Voler est libre mais en respectant les autres volatiles !!
    3
    Anonyme
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:35
    Wikipédia dit qu'il niche en dessous de 700 mètres... ben qu'il y reste, ya pas assez d'oxigène au pic ;-)

    jml
    4
    Anonyme
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 18:16
    bof, vu le commentaire, tu voles déja bien bas...
    5
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:03
    @ anonyme 1 du 23 janvier 08h57 et @ anonyme 2 du même jour à 18h16, je pense qu'il ne faut pas commencer à se tirer dans les pattes, ça n'est pas constructif et ça ne mènera à rien ....
    Et puis c'est tellement plus simple quand on signe, au moins on sait à qui on à affaire ....
    Je pense qu'anonyme 1 n'a pas du assister à la réunion Bonelli faite par le GSSV, car il n'aurait pas posé ce type de problématique.
    Primo, il faut savoir qu' avec le Grand Site nous avons d'excellentes relations basées sur l'échange, la concertation et la confiance, le tout dans un climat de totale transparence.
    "Ces messieurs", comme tu dis sont des gens passionnés responsables et d'une grande objectivité dans leurs prises de décisions.
    Nous faisons tous des concessions, chacun de notre coté, ce qui donne comme résultat qu'on n'interdit pas la pratique, mais qu'on l'adapte quand la situation l'exige, comme cela est écrit dans la Charte Environnementale de la FFVL.
    Secundo, il faudrait un peu se renseigner sur le mode de vie du Bonelli avant de dire tout et n'importe quoi.
    Pour ma part, je me suis lu des tonnes d'infos sur ce rapaces afin de mieux le comprendre et surtout de rester vigilant face aux affirmations de certains ornithoécoloterroristes qui se permettent parfois de faire croire n'importe quoi aux décideurs ...
    Je vois que JML qui est très sensibilisé sur la Protection de la Nature nous a déjà donné un argument de poids ... bon il ne sait pas qu'oxygène prend un "y", mais ça c'est parce qu'il passe trop de temps dans le hautes couches !!!
    6
    anonime Thomas
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:37
    Au petard les gars ! Vu l ambiance on se croirait presque sur les chiants du vario. Reprenez vous :-)
    7
    yocfred
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:36
    Salut A tous ! je pense que le sujet mérite débat sur le forum. allons y il y a de choses à dire.
    8
    Anonyme
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 14:50
    Pas de code d'accès pour le forum, est ce que quelqu'un peut faire un copier coller vers le sujet dédié? merci!

    Salut a tous,

    je rejoint Cyril sur ce qu'il dit plus haut et souhaiterais rajouter une ou deux choses :

    -Il ne s'agit pas de faire des efforts pour protéger l’environnement activement mais très simplement de s'abstenir pour ne pas le détruire encore plus. Ce n'est pas de notre faute à nous parapentiste de la Sainte Victoire si il n'y a presque plus d'aigles de Bonelli en France. Mais ce sera de notre faute si ceux là sont dérangé et que la reproduction échoue.

    -Le problème des interdictions temporaires est partout le même. Avant on interdisait purement et simplement. Aujourd'hui on aménage et on trouve des solutions qui satisfont le plus grand nombre pour concilier protection de l'environnement et pratiques de loisir ce qui est un progrès!. Mais la faune / flore dérangée reste très fragile et il suffit de peu pour que les efforts de toute une communauté soient foutus en l'air. Celui qui perd la dedans ce n'est pas les écolos, c'est la faune et la biodiversité. A mon avis, à terme, c'est l'homme.

    -Pour ce qui est des parapentistes la dedans il y a toujours l'option de monter au pas du berger, certes plus loin et plus technique. Cela dit tout pilote confirmé devrait être capable d'y décoller et les débutants ou ceux qui manquent de pratique au décollage peuvent travailler au sol jusqu'à en être capable. Il y a tout à gagner.
    Si c'est trop contraignant alors ce ne sont pas les sites de vol qui manquent dans la région, on est quand même sacrément bien loti ici !

    La période de reproduction va commencer et s'accompagne chez le Bonelli de figures en vol assez impressionnantes. Les décos sont de supers points d'observation : montez avec vos jumelles et profitez en!

    Bon vols

    Cédric A


    9
    Anonyme
    Lundi 10 Février 2014 à 18:59
    Bonsoir,

    Dimanche 09/02/14, régime d'ouest, ciel voilé empêchant la convection vers 16h et je vois un camarade parapentiste qui décole de l'Escalette, ça marche pas très fort sur coste chaude, ça file vers le dino puis vers le champ de tir... Voilà peut-être une personne qui n'était pas informée peut-on pour autant la blamer ?

    Après je m’interroge et merci à celui qui me répondra : qu'est ce qui gène les aigle dans le survol de la zone en proximité du nid ? les autres volatiles du coin sont-ils au courant pour la nurserie ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :