• Banzaiii pour BAMS et piqûre de rappel quant aux règles et attitudes à respecter lorsque vous volez.



    Ce BAMS : il est prêt à tout  pour faire une vidéo et nous faire rire !!!!!!!!!!!!!!
    Bea: Extra ton film Bams!          jmr: Bams t'es un cas..

    Bauju :Et dire que ce kamikaze banzaï harakiri de Bams m'a tanné toute l'après midi pour me faire venir à St Jean de mes C*****es en me disant que le vent était parfait alors qu'il pleuvait à seaux chez moi ....
    Non mais sans déconner, décoller par vent nul à St Jean de mes C****es c'est suicidaire, faut vraiment être en manque pour en arriver à de telles extrémités !!!
    La morale de ce petit film est pleine de sagesse à l'inverse de l'acteur principal ... 



    Alexandre GIERCZYNSKI
    19:44 (Il y a 13 heures)
     
    bonjour à tous,

    ci-dessous une (longue mais importante) piqûre de rappel quant aux règles et attitudes à respecter lorsque vous volez.

    Merci de votre coopération !

    Alex, pour le CD

    Les vols à l'ouest le soir, c'est reparti, la belle saison est enfin là et nous serons nombreux à nous y rendre les soirs  où c'est bon…

    Malheureusement, quelques incidents ou presque-accidents  sont déjà survenus depuis le début du printemps ; cela nous nous amène à vous rappeler quelques règles de base pour notre sécurité et celle des autres:

    Le déco de l 'Escalette (orienté ouest) n'est pas un déco pour débutant; il requiert une bonne analyse des conditions aérologiques (brise versus météo) , une bonne prévol, le risque de crocheter une suspente dans les cailloux est toujours présent; il requiert une bonne maîtrise de gonflage face voile et parfois de se faire aider sur le timing (cycles thermiques); une fois en l'air,  se refaire sur Costes-Chaudes (la ligne de crête à droite du déco) avant d'attaquer la transition vers la Croix demande une certaine expérience et un bonne connaissance de sa voile. Quand les conditions sont faibles, il faut gratter le relief  (attention aux rouleaux en cas de meteo Nord Ouest....) et savoir décider à temps si ça ne le fait pas pour aller atterrir en sécurité (sinon on reste tanqué dans le vallon et on doit atterrir tout en bas  sur l'ancien terrain militaire, à éviter à tout prix). 
    Quand c'est fort, attention au déco  qui peut-être " chaud" (rafales thermiques) et au relief (turbulent).

    Attention  à l'aérologie, se méfier des rentrées de nord et aussi du sud (sous le vent des mamelons de gauche)!

    Le déco du Dino (sous les mamelons, à gauche) est réservé aux pilotes expérimentés: il est très étroit et parfois généreusement alimenté, il exige de faire une bonne transition avant de passer sur Costes-Chaudes. Là-aussi ne pas présumer de ses forces...

    En  l'air il est essentiel de respecter les priorités,surtout quand c'est l'affluence !  Etre vigilant quand on tourne le Baou Cézanne vers la Croix et dégager quand il y a vraiment trop de monde… On peut d'ailleurs souvent trouver des ascendances loin du relief.  Il y a eu plusieurs collisions dans les années passées, c'est le risque majeur à l'ouest en vol du soir.
    il faut faire attention à la fréquentation, au placement, surtout si des pilotes plus expérimentés jouent avec leur voile
    Rappel des priorités : est prioritaire celui qui a le relief à droite. Bien entendu, c'est avant tout la vigilance et l'intelligence qui doivent prévaloir et si qqun refuse la priorité, écartez-vous pour éviter la collision.
    En  approche  s'il y a du monde, se partager l'espace aérien ( on peut faire des approches des deux côtés du terrain) et ne pas tous se retrouver à faire des S en amont!  Savoir s'étager, attendre en temporisant ou se faire descendre plus vite aux oreilles si besoin. Dans tous les cas, observer les autres voiles.

    Remarque accro :
    Pour les acrobates, bien garder à l’esprit que la nature du sol (roche, maquis, oliviers) est bien moins accueillante qu’une forêt touffue ou qu’un plan d’eau. Pour les figures complexes ou consommatrices d'altitude, il est important de s'avancer au niveau de l'atterro et de se décaler au Sud pour pouvoir dériver sous son secours ailleurs que vers le relief. (copyright frigo pour la deuxième phrase).

    Remarque d’ordre général pour finir :
    Les jours de très forte affluence, si la zone d’évolution est réduite, que l’on vole déjà depuis un bon moment et que l’on voit que d’autres pilotes attendent pour décoller il peut être sympa d’aller poser pour laisser profiter les autres pilotes. C’est une pratique courante sur certains sites.
    « sortie MILLAU - départ demain- voir forumCuges les Pins Site en Péril ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mai 2013 à 18:59
    Bof , c'est juste une petite japoniaiserie .
    Ça sentait le plan pourri , mais ces petits pins sont tendres et moelleux , ca aurait pu marcher ...
    J'en retiens que le Rouvier est un pleutre , il n'est pas digne d’appartenir a la reblochon team , c'est un misérable sans honneur .
    2
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:21
    ca c'est un p'tit film du cross de mercredi .je m'attendais a de plus belles images quand j'etais au nuage mais bon ...une caméra c'est réducteur .
    Il y a aussi des films du Piaf sur ses petits sites de par chez lui .

    http://www.provencedelta.com/article-petit-cross-de-reprise-117692500.html
    3
    Vendredi 10 Mai 2013 à 23:13
    Et dire que ce kamikaze banzaï harakiri de Bams m'a tanné toute l'après midi pour me faire venir à St Jean de mes C*****es en me disant que le vent était parfait alors qu'il pleuvait à seaux chez moi ....
    Non mais sans déconner, décoller par vent nul à St Jean de mes C****es c'est suicidaire, faut vraiment être en manque pour en arriver à de telles extrémités !!!
    La morale de ce petit film est pleine de sagesse à l'inverse de l'acteur principal ...
    4
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:22
    Bof , ces petits pins sont bien tendres et gentils , le seul risque etait de courir dedans en se faisant carresser le visage floc flac ! , rien de mechant , et comme ce jour là j'ai tourné le bouton du partage en couille sur on , j'y suis allé de bon coeur, par contre , si en me frayant un passage entre les minis pins , j'arrivais a décoller , alors là le Rouvier , il m'aurait entendu , je l'aurais traité de pleutre de lâche de bon a rien , c'est un petit peu ce qui me faisait rire à la base .
    Bon je vous laisse ,puisque le Bauju ( représentation vivante de la sagesse incarnée homme ) me critique ; je vais donc me faire hara kiri .
    5
    Dimanche 12 Mai 2013 à 19:02
    Reflexion faite , Bauju t'es qu'un empapaouté .
    6
    Anonyme
    Lundi 13 Mai 2013 à 12:46
    oui c'est sûr :le vieux chêne ne fléchit pas, le roseau(là c'étaient des pins) enlace le Bams ,non le gland!!ce qui est sûr c'est que les jeunes pins on fléchit et que "le pleutre" a débroussaillé,taillé,coupé,démélé,etc..pour sortir son compère le gland..non son compère olivier de ce mauvais pas.
    ce jour là le Bams était tel une cocotte minute,même sous la pluie il avait décidé que "ça le ferait!".
    ça ne l'a pas fait(il ne pleuvait plus) ...mais y'avait pas de vent,enfin si un petit peu..mais de cul!enfin il s'en est fallu de peu..pour que le site de saint jean de mes c.......soit rebatisé st jean des c.......de Bams!.
    a+ pour de prochaines aventures.
    jmr
    7
    Lundi 13 Mai 2013 à 18:14
    Masse d'air humide, vent de cul, obstacles sur la piste d'envol, tous les ingrédients réunis pour un décollage qui restera dans les anals ... euh !!! je m'a trompé .... dans les annales ....
    8
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:03
    Tiens ...je viens de retrouver une pomme de pin ...c'est vrais que ce site pourrait en théorie être rebaptisé : Saint Jean de la peau de c....... de Bams .
    Mais enfin , il porte quand même bien son nom ce site .
    9
    Anonyme
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:09
    ya ty pas dé commentaire sur la sécurité initiée par Dgerzy ?
    10
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:45
    Ah ben ouais moi j'en ai un ; merci de l'avoir mis juste en dessous de mon film kamikaze , ça fait toujours plaisir de partager l'article dans ces cas là ! (et puis ne croyez pas ...je suis quelqu'un de très prudent ...)

    Pour redevenir sérieux deux secondes , il est parfaitement exact que l'Ouest est devenu un vol grandement fréquenté et qu'il serait bon de respecter les règles de priorité .


    11
    JJ
    Mardi 14 Mai 2013 à 00:22
    Alors là Bams, tu ne peux pas invoquer "l'effet de groupe..." Enfin...J'me comprends!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :