• Cuges les Pins Site en Péril ?


    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je m'adresse à vous en ma qualité de responsable des Sites de Vol Libre au sein du CDVL 13.
    Ce mail a été envoyé aux membres du Bureau du CDVL 13, à ceux des clubs de Vol Libre des BdR, à certains clubs du Var, à l'école Marseille Parapente ainsi qu'à l'école Envol de Provence.

    Nous avons remarqué dernièrement, sur le site de Cuges Les Pins, de nombreux dysfonctionnements rédhibitoires qui risquent de mettre en péril la pérennité et les modalités d'accès à ce site.
    Pour information un tutoriel a été édité sur le Blog Parapentaix: 

    Nous nous sommes rendus compte que les consignes édictées n'ont pas été suivies :

    • Véhicule garé au décollage sans autorisation (ACR).
    • Survol de la Zone de Protection Spéciale consacrée à l'Aigle de Bonelli.
    • Véhicules sur le terrain d'atterrissage.
    • Posés hors terrain.
    Pour information, ce site est géré par le club les Ailes Libres de la Sainte Baume, c'est le seul site des BdR accessible en véhicule, donc permettant la pratique du Deltaplane, mais aussi la pratique du parapente pour les pilotes ayant des difficultés à monter au décollage à pied.
    Les mesures mises en place nous permettent d'avoir un comportement éco responsable, face à de fortes contraintes environnementales, et surtout de respecter les autres usagers de cet espace naturel (chasseurs, randonneurs ...).

    De tels agissements nous discréditent vis à vis des services de l'ONF et du CG13 et compromettent également les futures négociations engagées pour officialiser d'autres sites dans notre département.

    A chacun donc de prendre ses responsabilités :

    Au club gestionnaire tout d'abord, de mettre en place au plus vite les panneaux FFVL d' Information Site ( ils sont quasiment prêts), car depuis un an maintenant il n'y a aucune infos sur le terrain, donc on peut toujours dire :
    « Mais je ne savais pas …. »

    Aux Présidents de Club de relayer l'information auprès de leurs adhérents par mail ou sur le site internet de leur club, et de leur rappeler de respecter scrupuleusement les modalités de fonctionnement de ce site.

    Aux pilotes eux même d'avoir un comportement respectueux, car l'attitude irresponsable d'un petit nombre peut compromettre la pratique de tous.

    Les deltistes des Ailes Libres de la Sainte Baume et de Gémenos Vol Libre ne sont pas nombreux (19 licenciés actuellement), ils ne sont pas souvent présents sur le site, mais je le répète, c'est le seul site des BdR où ils peuvent encore pratiquer.

    Les parapentistes sont de plus plus nombreux à fréquenter ce site, et des pilotes venus des environs y volent de plus en plus souvent.
    L'école Marseille Parapente est en plein essor, JC LANDREAU son DTE est très présent sur ce site où il a réalisé l'aménagement des décollages de Pey Gros (S/SE) et de Pierre Blanche (SO).
    Il met la navette de l'école à disposition des pilotes pour monter au décollage, mais il n'a pas vocation à contrôler que les modalités d'utilisation du site soient respectées, c'est l'affaire de chacun.

    Merci par avance de faire circuler ces informations auprès de vos adhérents.

    Pour le CDVL13

    Loïc DUPERIER-CATALAZ
    « Banzaiii pour BAMS et piqûre de rappel quant aux règles et attitudes à respecter lorsque vous volez.Trop beau !! jusqu'où va t'il aller ? »

  • Commentaires

    1
    Anonyme
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:34
    juste pour dire que j'ai préparé des panneaux d'affichages supers bien faits avec toutes les informations possibles et imaginables, et que Georges Medoro a décidé de fabriquer les supports en bois ( voici deux mois de ça ...) bref , ca fait deux mois que l'affichage est pret , c'est quand il veut le Georges...

    signé BAMS ( ben oui anonyme c'est parceque je suis au bureau )
    2
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:59
    je suis d'accord avec toi Olivier,mais c'est pas parce qu'il n'y a pas de panneau qu'il ne faut rien respecter....mais ça aiderait bien les pilotes ne connaissant pas le site,quoi que circuler en 4x4 sur l'attéro sur de l'herbe bien verte et au beau milieu des voiles: PAS COOL !
    mais te prends pas la tête ,c'est le rodage....

    jmr
    3
    Anonyme
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:53
    Attention ! j'ai l'intention de ne plus me prendre la tête du tout , dés que les panneaux seront en place ,nul ne sera sencé ignorer les regles de bonnes conduites .

    Je n'ai pas envie de devenir l'inspecteur de la réglementation locale .
    Je ne veux pas me fatiguer la santé et me faire un ulcere à faire le gendarme .Que chacun prenne ses responsabilités.Je me suis deja bien emmerdé avec les panneaux et je compte bien devenir un simple parapentiste respectueux et utilisateur du site .
    amitié , BAMS ( toujours anonyme a cause de l'ordi du bureau )
    4
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:40
    Ah ben voila, y sont là les gars du privé qui pianotent sur leurs ordis PENDANT LEURS HEURES de travail alors que moi, humble fonctionnaire de l'Éducation Nationale, je m'éreinte à inculquer des notions sportives à leurs minots qui pensent rien qu'à jouer à la Play et à tchatcher sur Fessebouc ....

    Bon allez j'arrête sinon je vais me faire lincher ....

    D'accord avec Olive qui a fait son job en fabriquant les panneaux, pas d'accord avec JMR, car ce n'est pas aux pilotes d'aller pêcher l'info sur les sites internet, elle doit être mise en place au déco et à l'atterro ...

    Le site de Cuges commence à être pratiqué de plus en plus fréquemment, et dans les années à venir, ça ne va pas aller en diminuant, et si tout n'est pas cadré, il risque fort d'y avoir des plaintes justifiées de la part des riverains, et cela retombera forcément sur les pilotes autonomes hors école .... ce qui au final ne donnera pas une bonne image du Vol Libre et compromettra de futurs accords pour conventionner d'autres sites !!!
    5
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:33
    Des plaintes des riverains ? Les bonellis de la vallée de St Pons ?
    6
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:57
    Têtu comme un Bauju!

    je n'ai pas dit que les pilotes devaient aller à la pêche aux infos!
    mais quand on voit des 4x4 circuler sur l'attéro ...aux milieu des pilotes qui plient leurs voiles...il est oû le bon sens et le respect?
    Mais tu as entiérement raison : il faudrait ne plus trainer pour la pose des panneaux! qui s'en occupe?

    JMR
    7
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:56
    Farpaitement mÔssieur Frigorifix,

    Madame Bonelli en a marre de voir des parapentistes faire l'essuie glace devant la terrasse de sa résidence de St Pons pendant qu'elle étend le linge au balcon et qu'elle fait prendre l'air à son jeune nouveau né ....
    Elle est comme ça Madame Bonelli, elle a ses humeurs ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :